© D. R.
Brigitte Majdoul a dirigé l'ouvrage « Ibode, de la pratique à la compétence : les compétences 1, 2, 3 de l’infirmière de bloc opératoire diplômée d’État ». Ce manuel collectif, rédigé par les membres de l'Unaibode, est une référence indispensable pour être au fait des technologies et des techniques chirurgicales en constante évolution.
Comment est né le projet de ce livre et quelle a été la spécificité de votre approche pour traiter ce vaste sujet ?
Dans le contexte de la réingénierie des diplômes paramédicaux et la formation par compétence des infirmiers de bloc opératoire (Ibode), la nécessité d’un ouvrage actualisé pour les professionnels de bloc opératoire était incontournable. Sa rédaction, basée sur l’approche de la formation par compétences, s’appuie sur la description d’une situation emblématique aidant l’analyse des compétences 1, 2 et 3 du référentiel, inscrivant ainsi l’élève ou le professionnel Ibode dans une posture réflexive.
Quels rôles ont joué les différents intervenants et organismes (Unaibode, Soféribo) dans la mise au point de l’ouvrage ?
Ce sont en majorité des professionnels Ibode qui ont conçu et rédigé cet ouvrage. L’Unaibode, association représentant les professionnels Ibode, a été à l’initiative de ce projet et a soutenu le groupe de travail. La Soféribo (Société française d’évaluation et de recherche en soins infirmiers de bloc opératoire), est la société savante de l’Unaibode. Ses membres ont participé à la relecture et à la validation de l’ouvrage.
Quelles sont les dernières évolutions à la fois en termes de technologies, de techniques chirurgicales et de sécurité des soins ?
Les dernières évolutions technologiques sont caractérisées par l’avancée de la chirurgie robotique dans les différentes disciplines chirurgicales. Elles sont en lien avec les techniques chirurgicales mini invasives. La chirurgie radio-interventionnelle se développe et les plateaux techniques des blocs opératoires sont équipés de nombreux dispositifs médicaux. Dans ce contexte, l’Ibode est l’acteur incontournable de la gestion des risques pour assurer aux futurs opérés une prise en soin efficiente et sécuritaire.
Quelles seront les évolutions à venir du métier d’Ibode : quels nouveaux rôles seront-ils amenés à jouer, en termes de pratique et compétence ?
L’évolution du métier Ibode est en marche. Les actes exclusifs Ibode vont permettre aux Ibode d’obtenir la reconnaissance professionnelle qu’elles méritent au sein des blocs opératoires et de les reconnaître en véritable partenaire des chirurgiens avec, notamment, la fonction d’assistant de chirurgie.
Propos recueillis par Jérémie Salinger, le 28 mai 2018.