© D. R.
« Les cadres de santé, des cadres de métier », dont la première édition datait de 2007, a été écrit sous la direction de Franck Cholon. Cet ouvrage propose une réflexion autour de la complexité de la profession en traitant notamment de l’évolution managériale et des compétences nouvelles nécessaires à l’exercice de cette fonction essentielle dans le milieu hospitalier.
Franck Cholon : Le cadre de santé doit, en plus de ses autres missions, garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge des patients. Aujourd’hui, l’élargissement de son périmètre d’action à l’intérieur des groupements hospitaliers de territoire (GHT) le met en difficulté. Cette évolution dans l’organisation du parcours de santé du patient ne doit pas lui faire oublier sa légitimité auprès des équipes qu’il manage.
F. C. : Oui, les difficultés sont différentes car le paysage institutionnel a profondément changé depuis ces vingt dernières années. Aujourd’hui, la transformation des organisations soignantes a provoqué la restructuration du pilotage des hôpitaux. Le management des équipes paramédicales reste à la charge des cadres de santé, des cadres supérieurs de santé et des cadres de pôle depuis la mise en œuvre progressive de l’organisation polaire des établissements de soins (2005). Ce changement de paradigme institutionnel, au-delà d’une volonté légitime de rationaliser les moyens pour ralentir l’augmentation croissante des besoins en matière de dépenses de santé, entraîne une modification profonde des rapports qu’entretiennent les cadres de santé avec leur environnement de travail.
F. C. : Dans ce contexte, le défi du cadre de santé repose sur sa capacité à adopter une posture managériale propice à reconnaitre la singularité des membres de l’équipe dont il a la responsabilité. Cette réflexion lui permettra de donner un sens et une légitimité aux objectifs collectifs malgré les contraintes et les tensions vécues par les agents.
F. C. : Cette nouvelle édition propose une réflexion collective qui tient compte de l’évolution institutionnelle du système de santé. Elle apporte un éclairage multidisciplinaire qui oscille entre culture professionnelle soignante et pensée philosophique, réflexion éthique et regard de chercheur en soins. Les auteurs de cet ouvrage ont été choisis précisément pour proposer cette ouverture réflexive aux lecteurs.
Propos recueillis par Léonore Mule, Editions Lamarre
Se procurer l'ouvrage « Les cadres de santé, des cadres de métier »
Feuilleter un extrait de l'ouvrage.