À l’occasion de la parution de la nouvelle édition du livre sur la préparation de l’AFGSU 1 et 2, les auteurs font le point avec nous.
L’AFGSU s’adresse spécifiquement aux professionnels de santé en établissement. Pouvez-vous rappeler, en quelques mots, la particularité de ces deux attestations ?
Les deux attestations s’adressent aux salariés des établissement de santé, mais pas qu’aux seuls professionnels de santé :
• L’AFGSU N1 s’adresse aux personnels non soignants, qu’ils soient administratifs ou autres ;• L’AFGSU N2 s’adresse, quant à lui, aux professionnels de santé relevant de la quatrième partie du code de santé publique : médecins, pharmaciens, infirmières, aides-soignantes…
Parmi les règles indispensables sur lesquelles vous insistez, quelles sont les étapes essentielles de la chaîne de secours, ainsi que les premiers réflexes à connaître lorsque l’on est témoin d’un incident ?
Il s’agit effectivement de mettre en œuvre les différentes étapes d’une chaîne qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne commence pas par le secours, mais plutôt par la protection et l’alerte. C’est une fois la « victime » sécurisée et les secours spécialisés déclenchés que l’on peut et doit prodiguer les soins, ou les gestes susceptibles de la sauver.
Vous avez intégré dans cette nouvelle édition une fiche technique sur les risques d’attentats terroristes : sommes-nous assez préparés à ces événements inopinés ?
Bien que certains progrès aient été réalisés ces dernières années, la population française reste notoirement insuffisamment formée à la prise en charge des urgences vitales en général. Elle est donc également insuffisamment formée dans le contexte terrifiant et particulièrement déstabilisant des attentats terroristes dont le but premier est de détruire et de tuer. Cette réalité faisant maintenant partie des risques potentiels auxquels nous pouvons être confrontés, il nous paraissait normal de l’évoquer, en restant extrêmement modestes quant aux possibilités pour chacun d’y faire face.
Propos recueillis par Emmanuelle Lionnet.