© D. R.
La surveillance clinique d’une personne symptomatique est au cœur de la pratique infirmière en assurant la sécurité des soins et la préservation du potentiel de réadaptation des personnes. Entretien avec Odette Doyon et Lionel Spycher, deux des trois auteurs de La surveillance infirmière.
Espaceinfirmier.fr : Comment est né le projet de ce livre et à quel(s) type(s) de public le destinez-vous ?
Odette Doyon et Lionel Spycher : Ce projet est né dans la foulée du projet de renouvellement des compétences spécifiques de la filière de soins infirmiers dans laquelle l’évaluation clinique prend une place importante. Ainsi, le développement de ces compétences devait reposer sur le rehaussement de la formation en évaluation et en surveillance cliniques lors de la formation initiale pour les étudiantes, mais également en formation continue pour les infirmières en exercice et, enfin, pour les professeures en soins infirmiers.
Quelle a été la spécificité de votre approche tout au long de l’écriture de cet ouvrage ?
La première spécificité de l’approche est l’assurance que son contenu correspond à l’évolution des contextes de soins actuels, caractérisés par la singularité, la complexité et l’instabilité des patients, en permettant à l’infirmière d’améliorer la qualité des soins qui leur sont destinés et d’assurer leur sécurité. La deuxième spécificité est de relier la théorie et la pratique afin de soutenir l’apprentissage. Ainsi, le concept de la surveillance infirmière est défini ; il est, par la suite, explicité dans un modèle qui permet de l’organiser ; et, enfin, il est concrètement appliqué dans diverses situations cliniques.
À quel type de besoins doit répondre la surveillance clinique et paraclinique infirmière ?
Dans l’exercice de sa fonction, quel que soit le contexte ou le milieu clinique, et en tout temps, l’infirmière doit assurer la surveillance clinique requise par la personne afin d’observer, de comprendre et surtout d’anticiper, les réactions humaines physiques et psychologiques associées à son état de santé. Ce rôle est depuis toujours dévolu à l’infirmière en raison de sa compétence et de sa présence continue auprès des personnes sous traitement. La surveillance infirmière contribue à maintenir la qualité des soins, à prévenir les événements indésirables et à soutenir la collaboration interprofessionnelle indispensable pour répondre aux besoins de la personne.
Vers quelle(s) direction(s), à l’avenir, pourrait évoluer la démarche de soins infirmiers ?
La démarche de soins infirmiers est une démarche de résolution de problèmes que l’infirmière utilise pour répondre aux besoins d’un patient. Comme tout professionnel qui utilise ce type de démarche, l’enjeu principal réside dans la manière dont les étapes de cette démarche sont utilisées. La démarche est toujours adéquate et pertinente, l’enjeu actuel pour les infirmières est d’être plus attentives à certaines étapes, particulièrement celle de la planification de la surveillance clinique, laquelle se doit d’être minutieuse, argumentée et organisée afin d’améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients.
La surveillance infirmière, dernier filet de sécurité du patient, Éditions Lamarre, septembre 2017, 16,50 €.
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com