21/06/2018

[PUBLI-INFO] Risques psychosociaux : infirmière, un métier à risque

Depuis 2007, les consultations pour risque psychosocial sont devenues la première cause de consultation en pathologie professionnelle, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Qu’est-ce qu’un risque psychosocial ? Le métier d’infirmière est-il une profession à risque ?

Si pendant des siècles, les risques auxquels étaient exposés les salariés étaient principalement physiques, les importants changements survenus dans le monde du travail ces trente dernières années ont entraîné l’émergence de risques nouveaux dans le domaine de la santé au travail : les risques psychosociaux (RPS). Depuis 2007, les consultations pour risque psychosocial sont devenues la première cause de consultation en pathologie professionnelle, estime l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

La définition du risque psychosocial

On qualifie de « risques psychosociaux » (RPS) les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel. Les RPS correspondent donc à de nombreuses situations de mal-être au travail : stress, harcèlement moral, violence, souffrance, suicide, dépression, burn-out, addictions, bore-out, etc.

Au sein de l’Union européenne, près de 25 % des salariés souffrent de stress au travail, alors que 5 % ont subi un harcèlement et 5 % sont victimes de violences physiques (chiffres de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail). Le stress est ainsi devenu le problème de santé le plus répandu dans le monde du travail. Et son coût est élevé : en Europe, on l’estime à plus de 20 milliards d’euros par an.

Les facteurs de risque

Quelles sont les véritables causes du stress au travail ? Quels sont les éléments qui, dans l’environnement et les conditions du travail, conduisent à la souffrance psychique des salariés ?

Six grands facteurs de risque ont été recensés :
- les exigences du travail (intensité, complexité du travail) ;
- les exigences émotionnelles ;
- le manque d’autonomie et de marge de manœuvre ;
- le manque de soutien social et de reconnaissance au travail ;
- les conflits de valeur ;
- l’insécurité de l’emploi et du travail.

72 % des infirmières surexposées aux risques psychosociaux

Pour la Haute Autorité de santé, les soignants sont une « population à risque historiquement identifiée ». Confrontation avec la souffrance et la mort, prises en charge lourdes, organisation du travail non optimale…, à bien des égards, le travail des professionnels de santé est pénible. Et le métier d’infirmière, particulièrement éprouvant sur le plan émotionnel : il s’agit d’accompagner des personnes en fin de vie, de prendre en charge des enfants gravement malades, d’intervenir auprès de victimes d’accidents, etc.

Les infirmières représentent d’ailleurs la famille professionnelle la plus exposée aux risques psychosociaux : 72 % d’entre eux se sentent exploités, révèle l’étude menée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) en 2014. Et selon l’étude Santé et satisfaction des soignants au travail réalisée en 2008, 21 % des interrogés exerçant depuis cinq ans ont déjà fait un burn-out.

Quel accompagnement ?

- L’association SPS (Soins aux professionnels de santé) a pour vocation d’accompagner les soignants vulnérables par des actions de prévention, d’orientation et de prévention à l’échelle nationale (études, colloques, ressources en ligne). Elle dispose d’une ligne dédiée 24h/24 (0805 23 23 36).

- De son côté, la MACSF accompagne également ses sociétaires face aux situations de risques psychosociaux. La garantie optionnelle assistance psychologique du contrat responsabilité civile professionnelle et protection juridique propose un soutien psychologique par téléphone et des consultations avec un psychologue.

Remplir son contrat responsabilité civile professionnelle



Découvrez l'expertise de MACSF : www.macsf.fr

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com