© Fotolia
La ministre de la Santé va débloquer trois millions d'euros pour l'Assistance-publique Hôpitaux de Paris, qui a pris en charge 433 victimes.
À événements exceptionnels, mesures exceptionnelles. Après avoir décrété mardi 17 novembre l'application immédiate de la gratuité des soins pour les victimes d'actes terroristes, Marisol Touraine a annoncé aujourd'hui le versement de trois millions d'euros à l'AH-HP, qui a déclenché son Plan blanc du 13 au 16 novembre. Une somme qui sera « notamment destinée à financer des mesures exceptionnelles de gratification des personnels ayant participé à la prise en charge des victimes », dont la mobilisation a été « remarquable », précise le communiqué.
« Marisol Touraine nous fait l'aumône tandis que Martin Hirsch nous fait les poches », a immédiatement réagi le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) sur son site, rappelant que « projet Hirsch sur l’organisation du travail c’est 30 millions d’économies sur le dos du personnel en 2016 ».
Alors qu'une manifestation des agents était programmée le 17 novembre, l’intersyndicale USAP-CGT, SUD, FO, CFTC, UNSA, CFE-CGC réclame un « moratoire sur le projet de Hirsch de réorganisation du temps de travail, dans cette période troublée qui empêche tout dialogue social et mobilisation sociale. »
A. M.