© Fotolia
Les derniers résultats de la surveillance coordonnée par le Raisin montre une diminution en 2014 de l'incidence des accidents avec exposition au sang, dont les infirmières restent les premières victimes.
En 2014, 17 927 accidents avec exposition au sang (AES*) ont été recensés par le réseau AES-Raisin dans les 1087 établissements de santé participant à la surveillance (71,4% des lits et places d'hospitalisation). Au sein de la cohorte stable, le taux d'AES pour 100 lits d'hospitalisation (6,3) est en baisse de 19,2% par rapport à 2008 (7,8).
Près de 6 AES sur 10 concernent le personnel paramédical, 18,5% le personnel médical et 13% des élèves/étudiants/externes. Pour 100 équivalents temps plein infirmiers (IDE, Iade, Ibode), 5 AES ont été rapportés dans les établissements de la cohorte stable. Un taux en diminution par rapport à 2008 (6,7).
Les accidents percutanés (APC) représentent plus des trois quarts des AES documentés : manipulation d'aiguille (48,8%), d'instruments souillés (22%), d'une lame (6,8%) ou encore de collecteurs à objet piquants coupants tranchants (OPCT, 5,5%). Près de la moitié des APC se sont produits au cours d'actes infirmiers (46,6%), le plus fréquemment lors d'injections sous-cutanée, de prélèvement avec système sous vide ou de poses de voie veineuse périphérique.
Les autres gestes couramment impliquées dans la survenue d'APC sont les actes chirurgicaux (21,4%), notamment les sutures, les tâches de rangement, de manipulation/transport de déchet ou de nettoyage (18,2%), les actes de nursing et d'hygiène (6,2%) et les actes médicaux (5,4%).
Parmi les APC, près de 30% « auraient pu être évités par le respect des précautions standard », estime le réseau AES-Raisin, qui pointe notamment les quelque 1300 accidents percutanés survenus en recapuchonnant ou désadaptant une aiguille. Le réseau déplore également qu'un quart des accidentés ne disposaient pas d'un collecteur à OPCT -pourtant nécessaire- à portée de main. Une tendance stable par rapport à 2008.
Motifs de satisfaction : l'amélioration de la fréquence du port des gants (74,6% en 2014, contre 68,6%) et la part de plus en plus importante de matériel de sécurité parmi les dispositifs médicaux commandés par les établissements, notamment les cathéters (64%, contre 38,3% il y a six ans) et les aiguilles pour chambre implantable (86%, contre 39,2%).
Aveline Marques
*Un accident exposant au sang est défini comme tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure), soit une projection sur une muqueuse (oeil, bouche) ou sur une peau lésée.