© S. Mignot
MANIFESTATION
Une soixantaine de directeurs de l'univers de la santé ont manifesté le 30 novembre devant le ministère pour l'amélioration de leurs statuts et rémunération. Directeurs d’hôpitaux, directeurs des soins et directeurs d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux répondaient à l’appel des syndicats dont les représentants étaient reçus par le cabinet de la ministre.
Au programme, trois revendications principales. L’unité statutaire des directeurs d'hôpitaux (DH) et directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), d’une part. « Nous avons les mêmes modules de formation, les mêmes compétences, nous manageons des structures aux missions de service public, donc différencier les deux corps n’a pas de sens », observe Séverine Jaffier, D3S et déléguée syndicale Syncass CFDT. La transposition d’avancées précédemment obtenues par les administrateurs de la fonction publique dans la fonction hospitalière et qui se traduisent par une simplification de la progression statutaire et une amélioration des rémunérations. Les manifestants soutiennent également une revalorisation du statut des DS. « Aujourd’hui, les propositions qui sont faites par le ministère amènent des cadres supérieurs de santé entrant dans la fonction de directeur des soins à une perte de salaire, explique Elisabeth Velon, élève directeur des soins dans l’Aquitaine.Ce n’est pas acceptable et cela rend la fonction peu attractive. »
Des revendications écoutées mais pas encore entendues puisque les les syndicats sont ressortis déçus de leur rendez-vous. « Le ministère nous a reproché un manque de représentativité », souligne Didier Hoeltgen, secrétaire général CH-FO. Prétexte pour retarder la mise en œuvre de mesures qui selon Michel Rosenblatt, secrétaire général du SYNCASS CFDT, « aboutiront forcément un jour parce qu’elles sont nécessaires ». Les trois syndicats appellent donc à poursuivre et amplifier la mobilisation.
Sandra Mignot