26/09/2018

Laurence Boulou prend la tête du Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire

Né en mai 2017 à la suite des grèves nationales infirmières, le Syndicat national des infirmiers de bloc opératoire (Snibo) a élu sa nouvelle présidente, le 25 septembre à Paris, à l’occasion de son assemblée générale. C’est Laurence Boulou, Ibode au CHU de Toulouse (Haute-Garonne) depuis 2008, qui prend la tête du syndicat pour une durée de trois ans. Elle succède à Katia Barroy, première présidente du Snibo.

La nouvelle élue a su séduire le syndicat par sa vision audacieuse : « Les combats sont nombreux et la feuille de route proposée par la nouvelle présidente est ambitieuse mais à l'écoute des Ibode. Si l'objectif est de s'inscrire dans la continuité, une de ses convictions est également la volonté de porter le combat dans le respect des actes exclusifs Ibode, qui peinent à se mettre en place dans les blocs. L'objectif affiché est de faire appliquer de manière pleine et entière au sein des établissements l'exclusivité de fonction », indique le Snibo dans un communiqué.

Au menu des actions à mener figure au premier plan la défense des conditions de travail. Selon la grande consultation réalisée en 2018 par le syndicat, « la profession Ibode souffre d'un réel manque de reconnaissance (…), plus de 50 % des Ibode sont insatisfaits de leur condition de travail et plus de 82 % sont confrontés à des tensions quotidiennes au sein des blocs. Une enquête qui révèle également une problématique liée au management pour 66 % des sondés. »

 

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue