Mon coach douleur
SUR LE TERRAIN
ON A ESSAYÉ
Destinée au suivi des patients souffrant de douleurs cancéreuses, cette application peut également être un outil utile pour les soignants.
Lancée début 2016, l’application Mon coach douleur a tout du tableau de bord. Créée par un comité scientifique composé de médecins, d’infirmières et de patients, elle propose un suivi des douleurs ressenties en oncologie. Il est possible d’identifier la zone de la douleur, de noter son intensité et sa durée au jour le jour. Un large volet description et répercussion permet de la qualifier. Le patient indique ensuite s’il a pris ou non son traitement. Une synthèse des douleurs sur un jour, une semaine ou un mois peut être générée et envoyée au professionnel de santé. Des conseils sur la douleur, les pics douloureux et les effets indésirables des opioïdes sont également disponibles.
• Emmanuelle Baillif, IDE en oncologie, Gustave Roussy (94)
L’autonomie des patients chroniques face à la gestion de leurs symptômes est un enjeu de santé publique. Mon coach douleur se présente comme un atout dans l’accompagnement en oncologie. Car la douleur, l’un des principaux symptômes en cancérologie, se présente sous diverses formes et peut contraindre la vie quotidienne du patient. L’application aide à identifier les douleurs et leurs répercussions, évaluer les traitements et noter les rendez-vous médicaux et paramédicaux à associer à la gestion de la maladie. Cet accompagnement est une manière intéressante de placer le patient au premier plan de sa prise en charge. La navigation au sein de l’appli se fait de façon intuitive. Le questionnaire douleur est simple et peut se faire à distance des pics douloureux. Certains éléments, comme la localisation et le type de douleur, peuvent manquer de précision et de variété, mais l’analyse de l’évolution de la douleur reste tout à fait possible. Sous la forme d’un agenda construit par le patient, l’application propose des rappels, dont la prise des traitements antalgiques déjà prescrits.
Son aspect ludique et organisationnel, ainsi que les synthèses proposées, en font un bon support de prise en soin pour et par le patient. Il s’agit là d’un outil intéressant de prise en charge, car on peut imaginer une vraie éducation thérapeutique autour de l’application, faite par les infirmières de consultation douleur, avec, notamment, des synthèses générées par le patient comme premier appui dans l’adaptation de ses traitements.
→ Application lancée par Takeda France début 2016.
→ Téléchargeable gratuitement sur AppStore et Google Play.
→ Trophée 2016 de l’application de suivi aux Trophées de la santé mobile.
Les +
– Un suivi au jour le jour.
– Une possibilité d’éducation thérapeutique.
– Exportation des synthèses.
– Patient autonome, acteur de sa prise en charge.
– Identification précise de la douleur.
– La déclaration d’effets indésirables.
– Les liens utiles menant aux associations patients et sites professionnels.
Les -
– Le peu de conseils thérapeutiques proposés.