DOSSIER
Le sujet de la médiation dans les établissements sanitaires est brûlant d’actualité. Le décret instaurant la mise en place d’une équipe de médiation pour la qualité de vie au travail des personnels de santé et médico-sociaux se déclinant aux niveaux national et régional doit paraître très prochainement. Ce texte qui institue un système de recours dans le cas où les situations conflictuelles ne trouvent pas de résolution au niveau local, constitue une opportunité pour les acteurs de terrain. S’en saisir signifie mener une réflexionactive sur les dispositifs et modalités de réponse aux situations conflictuelles ou aux difficultés relationnelles dans les établissements de soins et médico-sociaux pour assurer une articulation pertinente avec ce système conçu comme un dispositif de “seconde intention”.
Pour mener cette réflexion, il peut apparaître intéressant de se fonder sur des expériences concrètes. Les expériences du conflit, de la relation dégradée sont “à portée de main”, prêtes à être décortiquées.
Telle est la proposition de ce dossier : étoffer - voire renverser - une grille d’analyse des situations relationnelles et conflictuelles ; approfondir la connaissance des outils à disposition pour dénouer des situations conflictuelles ; présenter des résultats d’exploration de terrain. Ces éléments pourront utilement nourrir la réflexion du lecteur.