Titre de l'image

27/01/2022

13 millions d’infirmières à former face à la pénurie mondiale

Un nouveau rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde appelle à un plan d’action mondial pour faire face à la crise de ce personnel particulièrement impacté par la pandémie de Covid-19. L’objectif : prévenir une catastrophe sanitaire évitable.

Le rapport, publié par le Centre international des migrations d’infirmières (Cimi), en partenariat avec le CGFNS et le Conseil international des infirmières (CII), dresse un constat alarmant concernant la situation des effectifs infirmiers dans le monde, fortement aggravée par la crise sanitaire. « Nous savions la situation fragile du fait du sous-financement chronique et de longue date des soins infirmiers dans le monde, mais au regard des dernières informations sur les postes vacants d’infirmières, les taux de volonté de départ et les taux de congé de maladie du personnel, il est temps de reconnaître qu’il s’agit d’une crise mondiale », a pointé du doigt Howard Catton, le directeur général du CII, coauteur du rapport.

13 millions d’infirmières à former

Les infirmières représentent 27,9 millions des professionnels à l’échelon mondial, en sachant que neuf sur dix sont des femmes. La pénurie mondiale est estimée à 5,9 millions de soignantes. La quasi-totalité (89 %) de ces pénuries se concentre dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire de la tranche inférieure.

Autre point aggravant : une infirmière sur six dans le monde devrait prendre sa retraite au cours des dix prochaines années, ce qui signifie que 4,7 millions devront être formées et recrutées simplement pour les remplacer ; une proportion plus importante encore est observée dans certains pays à revenu élevé. Le rapport précise cependant qu’il faudra en réalité jusqu’à 13 millions d’infirmières supplémentaires au cours de la prochaine décennie pour répondre à la demande en soins et aux démissions massives liées à la pression subie avec la gestion de la crise sanitaire.

Élaborer un plan d’action

Face à « cette crise sanitaire mondiale », les trois organisations appellent à un plan d’action décennal concret pour soutenir et renforcer les infirmières ainsi que les personnels de santé et d’aide à la personne, en vue de réaliser la santé pour tous. Des investissements stabilisant et renforçant les effectifs infirmiers apparaissent incontournables.

Parmi les mesures clefs proposées : faire en sorte que les pays s’engagent à vacciner en priorité les infirmières, assurer des niveaux de dotation en personnel sûrs, prévoir des rémunérations justes, développer leurs systèmes nationaux de formation des infirmières, accroître l’attrait des carrières d’infirmière pour les femmes comme pour les hommes, adhérer à des normes de recrutement international déontologiques et surveiller la capacité des pays à atteindre l’autosuffisance pour satisfaire leurs besoins en personnels infirmiers.

Tsunami migratoire

Concernant ce dernier point, le rapport alerte sur un risque de « tsunami migratoire » du personnel infirmier. « Les pays à travers le monde se tournent vers l’offre internationale de personnel infirmier pour répondre à leurs besoins en ressources humaines, a pointé du doigt le Dr Franklin A. Shaffer, P.-D.G. de CGFNS International Inc., également coauteur du rapport. La répartition déjà inégale des infirmières dans le monde sera exacerbée par le recrutement international à grande échelle dans les pays à revenu élevé, qui souhaitent une solution à la hâte pour résoudre leur pénurie d’infirmières, creusant d’autant les inégalités d’accès aux soins de santé dans le monde. »

Laure Martin

À LIRE ÉGALEMENT

• Gries L., « Au Royaume-Uni, des postes d’infirmières ouverts à d’autres paramédicaux », sur Espaceinfirmier.fr, le 16/06/2021.

• Renaud, A., « France et États-Unis, même pénurie », L’Infirmièr.e n° 15-16, décembre 2021-janvier 2022.

Les dernières réactions

  • 28/01/2022 à 19:00
    Zazou
    alerter
    Bonjour une mesure serait intéressante favoriser l'accès à la formation d'infirmière cela permettrait le recrutement.
    Donner la possibilité aux aides Soignante d'accéder à la formation en 2 ans.
  • 09/02/2022 à 14:39
    Comlan AMANGNON
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue