À Paris, Thierry Amouroux (595 voix) crée la surprise en devançant Michelle Bressand (469 voix). Le vote électronique pour désigner les conseillers départementaux de l’ordre infirmier a pris fin le 24 avril à midi, sur un chiffre de 68 370 votants, soit 13,73% de participation.
Dans le secteur libéral, 15 504 électeurs ont pris part au vote (21,31%), un taux supérieur aux salariées du public (12,64%) et aux salariées du privé (11,91%).
À Paris, les chiffres de la participation étaient très bas. Les salariées du public, notamment, ont boudé le scrutin (4,93% de participation) ; la participation n’atteint que 7,24% chez les libérales et 5,78% chez les salariées du privé.
Toujours à Paris, Thierry Amouroux, président du SNPI-CFE-CGC, syndicat favorable à l’ordre infirmier, a créé la surprise en devançant Michelle Bressand, coordinatrice générale des soins et activités paramédicales de l’AP-HP.
Michelle Bressand (469 voix) arrive quatrième, derrière Thierry Amouroux (595 voix), Philippe Delmas, cadre expert à l’hôpital Cochin (517 voix) et Régine Clément, présidente de l’
Association pour l’ordre des infirmiers et infirmières de France (505 voix).
Christophe Debout, président de l’
Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés ou étudiants, candidat en Haute-Savoie, est également élu.
« Ces élections sont un succès, réagit Thierry Amouroux.
Le taux de participation dépasse de deux points celui obtenu chez les kinés, alors qu’il n’y avait pas eu cette bataille monstrueuse de la part de leurs syndicats. À Paris, en revanche, le taux de participation est décevant. »La palme de la participation revient au département de l’Indre pour le collège du public (30,75%), au territoire de Belfort pour le collège libéral (47,62%) et à l’Ariège pour le secteur privé (31,82%), note le SNPI-CFE-CGC sur son site Internet.
A.L.G.