© Franck Boston/Fotolia
© Franck Boston/Fotolia
Un arrêté, validé par le Haut conseil des professions paramédicales, devrait être « rapidement » publié par le ministère de la Santé.
Réuni le 17 décembre, le Haut conseil des professions paramédicales (HCCP) a émis un avis favorable sur le projet d'arrêté relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l'obtention du diplôme d'Ibode, indique l'Union nationale des associations d'Ibode (Unaibode) sur son site .
Trois ans d'expérience
Le projet d'arrêté établit que le candidat, justifiant d'un DE d'infirmier ou d'un titre équivalent, doit avoir exercé un certain nombre d'activités en rapport direct avec le diplôme d'Ibode durant trois ans (équivalent temps plein) : «réalisation de soins et d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire », « réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention », « mise en œuvre et contrôle de mesures en bloc opératoire et dans les secteurs associés » et « mise en œuvre de mesures de qualité et de sécurité en bloc opératoire et dans les secteurs associés ». En annexes, figurent les référentiels d'activités et de compétences du métier.
Le candidat dont la demande de VAE est recevable renseigne le livret de présentation, avant d'être convoqué à un entretien avec le jury, qui valide ou non ses compétences. En cas de validation partielle, l'IDE dispose d'un délai de cinq ans pour enrichir son expérience professionnelle ou valider la ou les unités d'enseignement correspondantes dans la formation d'Ibode – il sera alors dispensé des épreuves de sélection.
Dans l'attente du référentiel de formation
Un dispositif qui laisse perplexe le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC), pointant l'absence d'un référentiel validé de formation pour les Ibode. Si les référentiels d'activités et de compétences ont été élaborés, le référentiel de formation par compétences « est bloqué depuis 2009, en attente d'arbitrage du ministère sur le master », souligne le syndicat. « Si demain un candidat doit valider telle compétence non acquise, quelle partie du vieux programme Ibode, qui n'est pas constitué sur cette base, devra-t-il valider ? », interroge le SNPI.
Saluant la volonté du ministère de publier « rapidement » ce texte, travaillé depuis 2006, l'Unaibode et l'Association des enseignants d'école d'Ibode (AEEIBO) réaffirment néanmoins que « l'attractivité réelle du métier passera par la reconnaissance d'un domaine d'exercice spécifique aux Ibode ». Le décret concernant ces actes exclusifs délégués par le chirurgien est en cours d'élaboration.
Aveline Marques
Photo: © Franck Boston/Fotolia