De plus en plus de soignants utilisent ce réseau social. Ils y trouvent des informations professionnelles, du réconfort et parfois des amis. Ce qu'il faut savoir pour se lancer.
Twitter (1) est un drôle d’oiseau qu’il faut apprendre à apprivoiser. Selon l’observatoire SanteConnect, en 2012, le réseau de microblogging était connu par 71% des soignants, mais utilisé professionnellement par 11% d'entre eux seulement. Si la grande majorité de ces usagers de Twitter est constituée de médecins, les infirmières s’approprient de plus en plus souvent le gazouilleur.
Qu’ils soient libéraux ou qu’ils travaillent en établissements, tous apprécient ce moyen d’échanger avec des confrères, parfois éloignés géographiquement. C’est, par exemple, le cas de @Heidi_Nurse, infirmière dans un service de réanimation en Suisse: « Je voulais surtout découvrir d’autres pratiques de santé, dans d’autres pays que le mien. Ça m’apporte beaucoup ».
Tous admettent tout de même qu’il leur a fallu un peu de temps pour
maîtriser la plateforme. Voici donc quelques conseils pour démarrer sur
Twitter.
Quel anonymat?
Créer un compte sur www.twitter.com est très simple. Toutefois, un choix s'impose: prendre un pseudonyme ou apparaître sous son véritable nom ? Dans leur grande majorité, les professionnels de santé préfèrent conserver l'anonymat, comme @blondIDEL, une infirmière du Centre, qui explique : « Je ne voudrais pas qu’un de mes patients tombe sur mon compte, même si je fais très attention à ce que j’écris ». Il existe, cependant, quelques comptes nominatifs, comme celui de @dupuis_sandra, qui estime, quant à elle, que le fait d’être présentée sous son nom l’oblige à encore plus de rigueur et de prudence. Sachez, tout de même, qu’aucun anonymat n’est jamais complet. Par des recoupements, il n’est pas difficile d'obtenir des éléments sur le détenteur d’un compte.
@vec qui échanger ?
Vous voilà donc muni d’un compte. Il faut ensuite trouver les gens que vous voulez suivre, c’est-à-dire, dont vous voulez lire les tweets (2): informations professionnelles, partage d'articles, de photos ou de vidéos, questions pratiques ou éthiques, humeur du moment, etc. Pour faire une première sélection, vous trouverez en haut de la page un pictogramme en forme de loupe, où vous pouvez renseigner des mots-clé, comme « infirmière ». Des noms de comptes apparaissent. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir leurs pages d’accueil, puis de « s ‘abonner ».
Laissez-nous vous en conseiller quelques-uns. Il y a, en effet, des stars chez les "twittos" (3) infirmiers. @ragou37 en fait partie, sans aucun doute. Cet Idel en est à plus de 126 000 tweets et presque 1500 abonnés. Très pointu dans le domaine technique et également très préoccupé de l’humain, on peut librement aborder toutes sortes de sujets professionnels avec lui. Ce qui l’a le plus agréablement surpris sur Twitter, c’est d'avoir accès à des réponses aussi facilement de la part de personnes aussi passionnées. Une astuce : si vous lui faites des compliments sur son chien, vous avez des chances qu’il vous suive en retour!
Dialogues interprofessionnels
Parmi ceux qui ont aidé à l’écriture de cet article, il y a aussi @RomainEugene, @M_ia, @gwenneto, @ideflore et @Elgie23. Mais aussi @VIEUX_SQUALE (cadre formateur), @InfirmiereLib, @Pikomatic, @Infirmier_VIP, @Florence&Yohan… Et bien sûr : @DSirmtCom, notre directeur des soins préféré.
Chez les médecins, quelques noms sont souvent cités, dont @DocArnica, un médecin généraliste exerçant dans l’est de la France, qui dialogue très volontiers au sujet des pratiques de soins. @Boutonnologue est dermatologue, tout comme @phtiriase. @drkalee est généraliste, ainsi que @MedGeOuest.
D’autres professionnels liés à la santé sont incontournables. C’est le cas de @MarieBurnier, qui diffuse une quantité d’informations santé tous les jours. Dans le domaine du droit de la santé, c’est l’avocat @DesmaraisPierre qu’il vous faut. Sans oublier les institutions, comme @laFHF ou l'@OrdreInfirmiers. Et, évidemment : @infirmieremag, le compte Twitter d'Espaceinfirmier.fr ! Que les autres nous pardonnent, vous saurez bien les trouver par rebonds.
Un élément qu’il ne faut pas perdre de vue : la rencontre en chair et en os. Sur Twitter, ça s’appelle un IRL, ce qui signifie « in real life », dans la vraie vie. Toutes les occasions sont bonnes pour transformer un nom de compte en vraie personne. Parfois même, en ami.
Laure de Montalembert (@LauredeMontalem)
1- Twitter peut se traduire par gazouiller.
2- Le tweet est limité à 140 signes, espaces compris.
3- Surnom des utilisateurs de Twitter.