Christophe Willem lors du concert organisé à L'Olympia, le 13 janvier.

16/01/2014

Quand la chanson française ranime l'hôpital

Créée il y a un peu plus d'un an, l'association Les Voilà! fait venir des artistes populaires dans les établissements le temps d'un concert. Une initiative célébrée le 13 janvier à l'Olympia, devant quelque 2000 hospitaliers.

« Quand on est hospitalisé, on souffre, on s’ennuie, on est esseulé. Il y a beaucoup d'associations pour les enfants, mais presque rien pour les adultes », constate Stéphanie Dupagne. En octobre 2012, suite à une hospitalisation, cette dernière créé l'association Les Voilà !, aux côtés de Guy Randon. Passionnés de musique, ils se lancent le pari de faire venir bénévolement des chanteurs français populaires à l'hôpital, le temps d'un concert intimiste devant les patients et les soignants.

En 2013, cinq artistes aux univers musicaux différents ont répondu présent : Joyce Jonathan (Bicêtre, AP-HP), Enrico Macias (Paul-Brousse, AP-HP), San Severino (Henry-Gabrielle, Hospices civils de Lyon), Christophe Willem (Les Bateliers, CHRU de Lille) et Thomas Boissy (Raymond-Poincaré, AP-HP).

« Les patients se sentent revalorisés »

Se produire devant des spectateurs diminués par la maladie ou le grand âge n'est pas « facile » pour les artistes, admet Stéphanie Dupagne. « Mais, à chaque fois, le miracle se produit. A la fin du concert d'Enrico Macias, à l'hôpital gériatrique Paul-Brousse, les patients étaient tous debout et dansaient ! Enrico est resté une heure et demi, au lieu de trois quarts d'heure, pour échanger avec les gens, faire des photos et signer des dédicaces, raconte la co-fondatrice de l'association. Ces personnes hospitalisées, amoindries physiquement et/ou psychiquement, se sentent revalorisées. » Des moments de divertissement qui permettent également de tisser d'autres liens entre patients et soignants.

Les artistes aussi y ont trouvé leur compte. « Quand on fait ce métier-là, on envoie beaucoup de choses à un public qui est très impersonnel. Prendre un après-midi ou une journée, ce n'est rien quand on voit l'impact sur les gens, témoigne Christophe Willem (ci-dessus, à l'Olympia, le 13 janvier). La musique, c'est une manière de s'évader. Ça n'aide pas forcément à la guérison mais ça donne l'envie d'aller de l'avant. » Le chanteur révélé par La Nouvelle Star, qui s'est produit devant des patients hospitalisés en soins palliatifs, a donné un concert piano-voix. Une formation musicale adaptée à ce public, qu'il ne faut pas trop mobiliser, et à l'environnement hospitalier.

Mobilisation des équipes

« Avant d'organiser un concert, on fait un repérage à l'hôpital pour voir où on peut installer la scène, quels patients peuvent se déplacer pour y assister », développe Stéphanie Dupagne. Pour remercier le personnel hospitalier de son investissement, l'association Les Voilà ! a organisé un concert gratuit à l'Olympia, à Paris, ce lundi 13 janvier, avec Christophe Willem, Joyce Jonathan et Enrico Macias. Quelque 2000 soignants et leurs proches ont pu y assister.

En 2014, cinq artistes sont d'ores et déjà annoncés : Calogero, en février, à Lille ; le groupe Kassav, en mars, à Paris ; Maxime Le Forestier, en avril, à Bordeaux; De Palmas, en mai, à Lyon; et Renan Luce, en juin, à Nantes. Grâce au partenariat de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), l'association organisera systématiquement deux concerts gratuits : l'un à l'hôpital pour les patients et le personnel, l'autre, dans une salle de spectacle, pour tous les hospitaliers de la région. Un cadeau pour ceux qui donnent tout au long de l'année.

Texte et photo: Aveline Marques

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue