Mardi 21 janvier, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à la presse, la ministre de la Santé a déroulé le programme de l'année 2014.
« Consolider notre modèle de protection sociale, en relevant les défis du 21e siècle »: c'est la priorité que s'est fixé Marisol Touraine en 2014. Dans le domaine de la santé, la ministre va poursuivre les réformes engagées en 2013.
Assurance maladie
L'année dernière, trois milliards d'euros d'économies ont été réalisés sur l'Assurance maladie grâce aux mesures votées dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013. Des efforts qui vont se poursuivre en 2014 : la mise en œuvre de la réforme des retraites et de celle des politiques familiales devrait permettre d'économiser « au moins 4 milliards d'euros d'ici la fin de l'année », et plus de dix milliards d'euros supplémentaires de 2015 à 2017, espère Marisol Touraine.
Adopté dans le cadre de la réforme des retraites, le compte pénibilité, accessible aux salariés du secteur privé, sera élaboré cette année, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2015.
Loi d'adaptation de la société au vieillissement
Lancée l'automne dernier, la concertation aboutira à un premier volet législatif centré sur le maintien à domicile (prévention, aménagement des logements...) a précisé la ministre de la Santé. Il sera financé par la contribution de solidarité pour l'autonomie (Casa) à partir du 1er janvier 2015. Un second volet législatif, dans la deuxième partie du quinquennat, concernera l'hébergement en établissement.
Stratégie nationale de santé
Les débats départementaux et régionaux autour de la Stratégie nationale de santé nourriront une loi de santé, qui sera présentée en conseil des ministres avant l'été. Au menu : médecine de parcours, nouveaux modes de rémunération, développement de la chirurgie ambulatoire, de la télémédecine, réorganisation des dispositifs de vigilance sanitaire... Cette loi viendra compléter les mesures déjà mises en œuvre dans le cadre du Pacte territoire santé (contrat de praticien de médecine générale, développement des maisons de santé, accès aux soins d'urgence...).
Fin de vie
La loi de 2005 dite « Leonetti » ne répondant pas « à toutes les attentes et les souffrances », une nouvelle loi sur la fin de vie sera présentée avant l'été, après une dernière phase de concertation. « La question est de savoir à quel type de nouvelles situations il faut apporter des réponses (…) Nous devons faire évoluer la loi pour permettre à chacun de mieux mourir », a souligné la ministre, qui refuse que l'affaire Vincent Lambert, dont la justice vient de suspendre la décision d'arrêt de l'alimentation, soit instrumentalisée.
Et les infirmières ?
La profession est toujours dans l'attente du rapport de la mission IGAS/IGAENR (1) sur la refonte de la formation, qui conditionnera la poursuite du processus licence-master-doctorat, notamment pour les formations de puéricultrice et d'Ibode. Interrogée sur le sujet, la ministre a botté en touche et déclaré ne pas avoir de date.
Aveline Marques
Photo: Lise Kipman
1- Inspection générale des affaires sociales/Inspection générale de l'administration de l'enseignement supérieur et de la recherche.