Intervenant aux journées CHU de la CFDT santé-sociaux, le 11 février à Paris, Marisol Touraine a annoncé le dépôt d'une proposition de loi rendant l'adhésion facultative.
Interpellée sur la problématique de l'ordre infirmier, la ministre de la Santé a jugé la situation « inacceptable », rapporte le syndicat dans un communiqué.
Après avoir exprimé à plusieurs reprises son opposition à l'Ordre et évoqué la possibilité de supprimer l'obligation d'adhésion pour les infirmiers salariés, la ministre avait confié à la députée apparentée SRC (socialistes, républicains et citoyens) Annie Le Houérou le soin de mener une réflexion sur le sujet. L'Ordre ayant été créé par une loi en 2006, Marisol Touraine estime que c'est au Parlement de statuer.
Le groupe de travail parlementaire mis en place depuis janvier 2013 devrait aller dans le sens d'une adhésion facultative, a révélé la ministre au colloque de la CFDT. C’est « probablement la démarche la plus simple », a-t-elle estimé, ajoutant qu’elle n’avait pas de doute sur le fait que cette loi serait votée.
Situation financière risquée
Marisol Touraine a par ailleurs indiqué à son auditoire que « sur le plan juridique, les choses [...] sont un peu compliquées ». «Il y a une situation financière qui risque d'engager l'Etat, et donc c'est pour cela qu'on ne peut pas aussi simplement que ça basculer. Ce n'est pas une question de mettre de l'argent ou des millions, [mais] il y a des gens qui travaillent dans cet Ordre. Et donc, moi, je veux bien que vous me disiez qu'un plan social à l'ordre infirmier, c'est secondaire, mais je m'en préoccupe aussi. »
Laure Martin