Charlie, des soins à la scène | Espace Infirmier
 

14/03/2014

Des soins à la scène

Infirmier en psychiatrie, Charlie s'est qualifié pour l'épreuve ultime de The Voice, l'émission musicale phare de TF1. Ce passionné de musique vit une expérience unique, mais garde la tête froide.

Après avoir séduit Garou lors des auditions à l’aveugle, il a été repêché par Florent Pagny lors des battles. Charlie est en phase « d’épreuve ultime », à l’issue de laquelle se déroulera le live. Agé de 26 ans, le jeune infirmier en psychiatrie à l’hôpital d’Alès (Gard) a pris des congés pour vivre pleinement son aventure au sein de The Voice, l’émission musicale phare de TF1.

Bien loin des ateliers musicaux qu’il anime à l'hôpital, guitare en mains, Charlie goûte pour la première fois aux joies de la scène, sans toutefois se laisser griser. « Je suis un amateur ! J’ai été contacté par un chargé de casting qui avait visionné une vidéo postée sur YouTube. Je n’avais rien à perdre, pourquoi ne pas tenter ? The Voice est une école, où je ne peux qu’apprendre car je pars de rien… Je m’enrichis, je m’éclate et je fais de belles rencontres ! »

Saisir l'opportunité

Issu d’une famille de mélomanes, Charlie a fait du piano pendant 13 ans puis a vraiment connu la révélation en découvrant Jason Mraz. Il s’est alors mis à la guitare et au chant avec un ami, toujours pour le plaisir. D’ailleurs, il ne se fixe pas d’objectif professionnel dans ce domaine, même s’il ne s’interdit pas de saisir l’opportunité si elle se présente… « Je prendrai tout ce qui est bon à prendre mais, pour le moment, j’envisage de poursuivre mon métier d’infirmier. »

Une profession qu’il a choisie notamment pour sa richesse relationnelle. Le bac en poche, après avoir effectué des remplacements en tant qu'ASH, Charlie a passé le concours d’infirmier et décidé, après plusieurs stages, de se spécialiser en psychiatrie à sa sortie d'Ifsi en 2011. « J’aime les soins par la parole », confie-t-il. Le retour à l’hôpital, après des lumières de la scène, ne l’effraie pas. « Je ne pense pas que je vais changer mon approche, c’est le regard des gens qui change. »

Claire Pourprix
Photo: DR

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue