11/04/2014

Hôpital : cinq milliards d'économies en cinq ans

C'est ce que propose la Fédération hospitalière de France (FHF), dans une lettre adressée le 8 avril à Manuel Valls. Au menu de ce "plan d'actions", des mesures d'économies à court terme et une modernisation profonde de l'appareil de soins.

Alors que le Premier ministre a clairement affiché sa volonté de dégager 10 milliards d'euros d'économies au sein de l'Assurance maladie lors de son discours de politique générale, la FHF a décidé de prendre les devants. « Plutôt que de réagir aux décisions qui seront prises », elle émet sept propositions, « pouvant conduire en cinq ans à une économie de 5 à 7 milliards d'euros ».

Pour l'hospitalisation publique, qui a déjà réalisé « plus de 4 milliards d'effort d'efficience » ces 10 dernières années, il n'est plus question de « répartir aveuglément les coupes budgétaires » mais de partager équitablement les efforts, « en concertation avec les professionnels concernés ».

Lutte contre les prescriptions et hospitalisations inutiles

Premier champ d'économies « colossales » : la lutte contre les prescriptions et  hospitalisations inutiles. Pour traquer les « anomalies », la FHF demande notamment l'ouverture et la mise à disposition des données de l'Assurance maladie.

Elle propose, par ailleurs, de subordonner les autorisations d'activités et d'équipement « aux seuls offreurs de soins engagés dans le service public », voire, à l'instar du système éducatif, de leur « réserver le financement public ». « Il n'est pas acceptable que les crédits de l'Assurance maladie viennent financer des établissements privés ou des professionnels de santé n'assurant aucune mission de service public », assène la fédération.

La FHF souhaite également rendre obligatoires les coopérations entre établissements à l'échelle des territoires et réguler la médecine de premier recours, notamment l'installation des médecins. Elle recommande, entre autres, de « faire évoluer en profondeur le mode de rémunération des acteurs » et de mutualiser les fonctions supports (logistique, administratif, expertise..).

Les dépenses de personnels dans le collimateur

La fédération demande aux pouvoirs public « un plan ambitieux d'investissements » pour développer les sources d'économie que sont la chirurgie ambulatoire, l'hospitalisation à domicile et les nouveaux métiers. « Les professionnels de santé pourraient gagner en autonomie, les cœurs de métiers pourraient être mieux exploités, les compétences par missions pourraient améliorer la cohérence des prises en charge », argumente la FHF.

Les dépenses de personnel, qui représentent près de 70% du budget des établissements, ne seront pas épargnées. Dénonçant l'entrée en vigueur, ces dernières années, de réglementations qui ont eu pour conséquences de raréfier le temps de travail disponible et de renchérir son coût (repos compensateur, révalorisations liées à l'entrée dans le dispositif LMD...), la FHF demande au gouvernement de « contenir les mesures de revalorisation salariale au regard de l'Ondam » (1), d'encadrer strictement l'interim médical pour mettre fin « aux dérives actuelles » permettant à certains médecins de percevoir « des sommes extravagantes » et de soutenir une renégociation des accords portant sur l'organisation, l'aménagement et la réduction du temps de travail.

Dégraissage dans les ARS

Les ARS devraient, quant à elles, voir leurs effectifs diminuer de 50% pour permettre un recentrage de leurs missions. Elles « s'immiscent aujourd'hui dans le fonctionnement interne des établissements et multiplient les injonctions aux acteurs de terrain (230 circulaires adressées aux établissements en 2013!) », déplore la FHF. De même, il faut « adapter » les moyens du ministère de la Santé. Objectif : « restaurer les marges de manœuvre des acteurs de santé en supprimant la bureaucratie du système ».

Affirmant que le secteur de la santé « est un levier de croissance considérable pour la France », la FHF propose, enfin, la création d'un label « Hôpitaux de France », sur le modèle du National health service anglais, et la vente « clé en main » d'hôpitaux à l'étranger.

Aveline Marques


1-Objectif national des dépenses d'Assurance maladie.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue