Deux syndicats appellent les quelque 5000 soignantes spécialisées à se mobiliser pour défendre leur place au sein de l'Education nationale.
« Nous refusons de devenir des statisticiennes au service des ARS, nous refusons de perdre notre identité Education nationale », martèle le Syndicat national des infirmières éducatrices de santé (Snies UNSA éducation) dans un appel à la mobilisation publié sur son site internet.
En pleines discussions avec le gouvernement sur la politique de santé scolaire et la redéfinition des missions des infirmières et médecins (1), le Snies et le Syndicat national des infirmières conseillères en santé (SNICS FSU) voient d'un mauvais œil la création d'une mission interministérielle santé-social-éducation. Les syndicats craignent une remise en cause du pilotage de la santé scolaire par le seul ministère de l'Education et, par conséquent, de la place des infirmières scolaires.
Santé scolaire contre santé publique
Lors de précédentes manifestations organisées par le Snics, en novembre 2012 et en janvier dernier, plusieurs centaines d'infirmières scolaires ont montré leur opposition à une vision « santé publique » de leur métier et défendu leur rôle d'accueil et d'écoute des élèves.
Rassurées à plusieurs reprises par le ministère, les soignantes restent vigilantes. « Le ministre a changé, l'austérité se durcit, les rapports sur la santé à l'école proposent un partenariat resserré avec les politiques régionales de santé », alerte le Snies, qui, cette fois, sera dans la rue aux côtés du Snics.
Aveline Marques
1- Elles sont définies par la circulaire du 12 janvier 2001, qui sera remplacée.