17/04/2014

L'ancienneté des infirmières,
un gage de productivité

Une étude américaine de grande ampleur démontre le lien entre l’expérience professionnelle des soignantes et le temps de séjour hospitalier des patients.

Plus il y a d’infirmières expérimentées au sein des équipes hospitalières, plus le séjour des patients est court. C’est ce que démontre une étude de grande ampleur menée par quatre chercheurs des universités de Columbia et de Standford (Etats-Unis), et publiée par l’American Economics Journal ce mois-ci. Pendant quatre ans, entre 2002 et 2006, ils ont croisé les résultats des patients dépendant du système de santé des vétérans de l’armée américaine et les données professionnelles des infirmières des services où ils ont été traités. Leur étude a porté sur plus de 900 000 patients, répartis dans 76 hôpitaux.

Des savoirs et des compétences spécifiques

Les chercheurs se sont basés sur la durée de séjour résiduelle des patients, c’est-à-dire la différence entre la durée d’hospitalisation effective et celle prévue au moment de l’entrée à l’hôpital. Le temps d’hospitalisation exprime, d’un côté, la qualité des soins reçus par le patient, et se traduit, de l’autre côté, en coût pour l’hôpital et pour le système de santé. C’est donc un bon indicateur de la productivité des équipes.

Pour évaluer l’expérience professionnelle des infirmières, ils ont combiné leur niveau de formation, la durée de leur carrière, ainsi que le temps travaillé au sein de leur hôpital et de leur service. C’est cette dernière donnée qui est la plus significative. Quand les infirmières d’une équipe ont, en moyenne, une année d’ancienneté supplémentaire dans le service, la durée d’hospitalisation des patients diminue de 1,33%. Cet effet est encore plus important pour les patients des services de chirurgie.

Meilleure communication

Pour expliquer leurs résultats, les chercheurs soulignent d’abord le rôle primordial des infirmières, puisqu’elles sont responsables de la mise en œuvre du traitement. Leur ancienneté dans le service influence l’équipe pour plusieurs raisons. « Les hôpitaux et les services ont leurs propres systèmes, protocoles, politiques et procédures, soulignent les auteurs de l’étude. Les infirmières acquièrent donc des savoirs et des compétences spécifiques à leur lieu de travail. »

Quand elles connaissent bien leur service, elles mettent en place une meilleure communication au sein de l’équipe, et transmettent leurs connaissances à leurs collègues. Résultat : les patients sont traités avec plus d’efficacité.

Des heures supplémentaires plutôt que des intérimaires

Cette dynamique d’équipe n’est pas anecdotique. Les départs et les arrivées de nouvelles infirmières ont un impact en termes de productivité. « Nous trouvons des effets négatifs quand des infirmières avec de l’ancienneté quittent leur service, mais aussi quand des infirmières inexpérimentées sont embauchées », soulignent les analystes.

Par ailleurs, pour remplacer les absences ponctuelles, l’embauche d’infirmières intérimaires, qui ne connaissent pas les us et coutumes du service, n’a aucun impact sur les résultats des patients. En revanche, avoir recours aux infirmières du service permet de poursuivre la dynamique d’équipe. Les heures supplémentaires effectuées par des infirmières expérimentées ont le même effet positif que les heures normales sur la durée d’hospitalisation des patients.

Lisette Gries
Photo:©goodluz - Fotolia.com

Les dernières réactions

  • 01/09/2020 à 00:29
    Ray
    alerter
    Je suis Infirmier ivoirien et souhaite recevoir des informations sur l'actualité de la profession infirmière.