Le syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia) appelle à la mobilisation nationale de la profession, jeudi 5 juin. Trois autres centrales leur ont emboîté le pas.
La principale revendication porte sur la reconnaissance au grade de Master de la formation universitaire Iade, réformée depuis 2012. Le Snia demande la parution au Journal Officiel du décret et invite les étudiants, diplômés, cadres et cadres supérieurs des établissements privés et publics à prendre part au mouvement. Le Snia demande, par ailleurs, la création d'une grille spécifique Iade et la prise en compte de la pénibilité de l'exercice.
Silence des ministres
L'appel à la grève fait suite au silence des ministres de la Santé et de l'Enseignement supérieur, destinataires d'une lettre début mai. Ce dernier prétexte la non-signature des conventions entre les universités et les écoles d'Iade, faute d'accord sur la répartition du surcoût engendré par la réforme.
Les syndicats SUD santé-sociaux et la CGT santé-action sociale ont également déposé un préavis, tout comme le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) qui demande, en plus, le retrait de l'article 51 de la loi HPST de 2009 sur les transferts de compétences. La Fédération autonome de la fonction publique hospitalière (FA-FPH) et la Coordination nationale infirmière (CNI) ont, quant à elles, adressé des messages de soutien.
Carole Tymen