Dans le cadre d'une expérimentation, douze infirmières de l'hôpital de Huai'an (Chine) travaillent désormais en uniforme d'hôtesse de l'air. Une initiative censée améliorer « le service client ».
Attachez les garrots, les infirmières vont procéder à la prise de sang. Le mois dernier, douze soignantes de l'hôpital de médecine traditionnelle Lianshui, à Huai'an (au nord de Shangai), ont troqué leur blouse blanche contre un uniforme d'hôtesse de l'air, rapportent Imagine China et CCTV.com. Une démarche censée rendre la profession plus glamour et, surtout, améliorer la qualité du service au lit du patient.
« Parmi toutes les professions du monde, laquelle vous vient à l'esprit quand on parle d'un service client de qualité ? Le personnel navigant, non ?, relève Bu Haijuan, la directrice des soins. Les infirmières apprennent la technique durant leur formation mais le service client est survolé. Les hôtesses de l'air sont spécialement formées pour acquérir les bonnes manières et la bonne attitude. »
Tout sourire
Les soignantes recrutées, âgées de 23 ans en moyenne et mesurant au minimum 1m63, ont suivi une formation d'un mois auprès de la compagnie aérienne China eastern airlines. Foulard, calot... leur nouvel uniforme est semblable à celui des hôtesses de l'air, à un détail près : leurs jupes ont été légèrement rallongées pour « des raisons évidentes », a commenté la directrice des soins. « Les cuisiniers et les bouchers peuvent porter des uniformes blancs. Mais aucune loi n'oblige les infirmières à en porter », poursuit Bu Haijuan.
Si l'expérience, d'une durée d'un mois et limitée à une seule salle de soins (dix lits), a suscité des réactions mitigées chez les commentateurs extérieurs, elle semble faire l'unanimité chez les douze infirmières concernées, qui ont bénéficié d'une augmentation de salaire. Prenant soin de leur apparence, tout sourire, elles sont désormais aux petits soins pour les patients, leur proposant de s'asseoir et de boire quelque chose en attendant le médecin, ajustant leur couverture, etc. Un service gratuit pour les patients, qui seraient plus détendus.
Aveline Marques