Selon un sondage Ipsos dévoilé jeudi, les Français seraient majoritairement favorables à l’Ordre des infirmiers. De quoi mettre un peu de baume au cœur d’une instance dont la survie est menacée.
« Les Français se déclarent favorables à 94 % à l'inscription obligatoire de tous les infirmiers afin de permettre à l'Ordre d'effectuer ses missions de contrôle sur tous les professionnels, sans aucune exception. Contrôler certains et pas d'autres n'aurait aucun sens à leurs yeux. » C’est ce qui ressort d’un sondage Ipsos (1) commandité par l'Ordre national des infirmiers (ONI), à l'heure où son avenir est plus que jamais incertain. Va-t-il être abrogé, comme le suggérait un document préparatoire de la future loi de santé, qui sera présentée mardi 17 juin? L’obligation d’inscription visera-t-elle exclusivement les infirmières libérales ? L’inscription au tableau ordinal sera-t-elle facultative pour l’ensemble des IDE ? Autant de questions qui restent en suspens.
89% contre la suppression de l’instance
Dans ce contexte, l’instance ne peut qu’être rassurée à la lecture des résultats du sondage, puisque 53 % des personnes interrogées estiment que c’est une bonne chose que l’ONI représente la profession infirmière auprès des pouvoirs publics, voire une très bonne chose pour 42% d’entre elles. Pour la majorité des sondés, il est « important », voire « très important », que l’Ordre s’assure que chaque infirmière dispose bien des diplômes et compétences indispensables pour exercer sa profession (98%), qu’il définisse les règles déontologiques de la profession (97%) et qu’il puisse sanctionner les infirmières qui ne les respectent pas (95%).
En outre, 89 % des répondants pensent que la suppression de l’instance serait « une mauvaise décision car les infirmières doivent appartenir à l’Ordre et pouvoir être efficacement suivies par lui ». Par ailleurs, 50 % des sondés estiment que la suppression de l’ONI aurait des conséquences négatives sur la sécurité des soins ; 36% sont « plutôt » d’accord.
Une bonne image de la profession
Ce sondage nous apprend également que 88 % personnes interrogées pensent que les responsabilités des infirmières vont augmenter « pour répondre aux besoins de santé des Français ». Enfin, alors que près des deux tiers des répondants disent avoir été en contact avec une IDE pour eux ou pour leurs proches au cours des douze derniers mois, 97 % ont une « très bonne image » ou « assez bonne image » de la profession. Un plébiscite qui devrait contenter pro et anti-Ordre…
Françoise Vlaemÿnck
1- Sondage effectué entre le 27 et 30 mai auprès de 975 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.