19/06/2014

La loi de santé se précise

Ce jeudi 19 juin, la ministre de la Santé présentait les « grandes orientations » de la future loi de santé devant une salle comble de représentants des secteurs sanitaires et médico-sociaux et de journalistes.

« Ce texte ne sera ni un nouveau grand mécano institutionnel, ni une loi de santé publique, où les objectifs se comptent par dizaines », prévient Marisol Touraine. Mais, pour le « détail des mesures », il faudra patienter jusqu'à la transmission du texte au Conseil d'État, prévue cet été, voire jusqu'à sa présentation en conseil des ministres, en septembre. L'examen devant l'Assemblée nationale est attendu pour le début d'année 2015. 

S'inscrivant dans la droite ligne de la Stratégie nationale de santé, annoncée en septembre dernier, la future loi devra « transformer, réorienter dans la durée le système de santé ». Enjeu : garantir l'accès futur de tous les Français à un système de santé d'excellence. Se nourrissant des propositions issues des 160 débats régionaux, auxquels ont participé près de 25 000 personnes, elle reposera sur quatre piliers : la prévention, le parcours de soins, l'innovation et les droits des patients.

Au menu: mise en place d'un logo renseignant sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires industriels, désignation d'un médecin traitant (généraliste ou pédiatre) pour les moins de 16 ans, suppression de la condition de détresse exigée pour la délivrance de la contraception d'urgence par les infirmières scolaires, plafonnement des rémunérations de l'intérim médical à l'hôpital ou encore création du métier d'infirmière clinicienne.

Texte et photo: Aveline Marques


Plus d'informations dans le prochain numéro de L'Infirmière magazine, daté du 1er juillet
.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue