En pleines négociations interprofessionnelles, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) vient de s'allier à MG France (médecins) et à l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (Uspo) en créant le « Collectif pour les soins primaires ».
L’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et les syndicats de professionnels de santé multiplient depuis trois mois les réunions dans le cadre des négociations interprofessionnelles sur la coordination des soins de proximité. L’objectif de ces négociations est d’aboutir courant juillet à la généralisation des expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) et à la formalisation de deux modalités d'organisation du travail en équipe en ville.
« En 2014, le constat est unanime, l’organisation des soins primaires est une nécessité pour maintenir un système de santé accessible et de qualité, et ainsi permettre un bon usage des autres niveaux de soins, en particulier de l’hôpital, estime le collectif dans un communiqué. L’accroissement des maladies chroniques, le maintien à domicile des personnes âgées, la coordination ville-hôpital sont les principaux défis à relever et la mise en place de la coordination des soins, entre professionnels de santé de proximité, à leur initiative et sous leur responsabilité, est l’outil essentiel pour y répondre. »
Propositions communes
Face à ces enjeux, et via le Collectif pour les soins primaires, le Sniil, MG France et l’USPO proposent de permettre aux équipes existantes de poursuivre leurs activités, d’ouvrir à de nouvelles structures l’accès à une rémunération d’équipe, de créer sur chaque territoire une organisation des soins primaires et de créer un dispositif simple permettant à tous les professionnels de s’inscrire dans une démarche de soins coordonnés.
Ils appellent d’ailleurs tous les syndicats, associations et organismes qui contribuent à l’organisation des soins primaires à les rejoindre au sein de leur Collectif.
Laure Martin
Le point sur les négociations interprofessionnelles dans L'Infirmière libérale magazine du mois de septembre.