13/08/2014

Une marche blanche pour l'infirmière assassinée

Elle aura lieu mercredi 20 août, à Strasbourg, un mois jour pour jour après le drame.

« Cette marche silencieuse a pour objectif de manifester, au nom de tous les professionnels soignants, notre tristesse et notre solidarité avec la famille et les proches de Mireille Schmitt », explique dans un communiqué Marie-Hélène Gerber, présidente du conseil national de l'ordre des infirmiers du Bas-Rhin, qui organise la manifestation conjointement avec l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) d'Alsace.

L'infirmière libérale, âgée de 63 ans, a été abattue de deux coups de fusil par l'un de ses patients, résident d'un foyer social, au cours de sa tournée. Un crime passionnel qui a soulevé une onde de choc au sein de la communauté soignante. « Alors que partout en France, les professionnels de santé font face à des violences de plus en plus graves, les pouvoirs publics doivent réagir », estime la représentante de l'Ordre.

La marche blanche partira, à 14 heures, du 300, avenue de Colmar et s'achèvera à 15h30 place de l'Etoile, devant la mairie. Les participants sont invités à venir vêtus de blanc, avec une fleur blanche.

Aveline Marques
Photo: © Marco Speranza - Fotolia.com

Les dernières réactions

  • 13/08/2014 à 12:35
    Anonyme
    alerter
    Bizarrement la marche blanche partira de l'ancien siège départemental de l'Ordre infirmier du Bas Rhin, aujourd'hui replié sur Colmar suite à la débandade ordinale que tout le monde connaît maintenant !
    Au delà de la tristesse engendrée par la mort d'un
  • 13/08/2014 à 21:21
    Anonyme
    alerter
    Si l'ordre et les syndicats n'avaient pas réagi, quelles auraient été les réactions critiques envers ce silence??????.
    Alors critique pour critique , ils ont eu raison d'avoir réagi avec une lettre ouverte et cette marche blanche, face à un immobilisme d
  • 14/08/2014 à 08:12
    Anonyme
    alerter
    Si l'ordre n'avait pas réagit personne ne s'en serait offusqué, pas même aperçu, et quoique vous en disiez, cette récupération morbide va encore rajouter au discrédit ordinal : continuez comme cela :)
  • 14/08/2014 à 09:05
    Anonyme
    alerter
    Il n'y a pas de procès d'intention, on se souvient seulement qu'il y a quelques semaines, ce même ordre (curieusement de la même région), aujourd'hui dans la tristesse, faisait convoquer à la gendarmerie des infirmières non inscrites et dénoncées au procu
  • 14/08/2014 à 12:30
    Anonyme
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue