19/08/2014

Coopération

Les plaies complexes
ont leur protocole

Autorisé cet été en Languedoc-Roussillon, ce protocole de coopération permet aux IDE de prescrire des examens complémentaires et des traitements topiques.

En vertu d’un arrêté publié le 9 juillet par l’ARS du Languedoc-Roussillon, les médecins sont autorisés à déléguer à des IDE experts l’évaluation et le suivi de plaies complexes et/ou à retard de cicatrisation. Ce protocole de coopération (article 51 de la loi HPST) est le troisième déployé dans la région, mais le premier élaboré par une équipe locale. Le Languedoc-Roussillon figure « parmi les précurseurs pour la thématique plaies et cicatrisation », met en avant Chloé Trial-Géri, médecin coordinateur régional du réseau CICAT-LR, présidé par le Dr Luc Téot, qui n’est autre que le fondateur de la Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC). « Dès le départ, il y a plus de dix ans », ce dernier « a impliqué médecins et infirmiers en expliquant que prendre en charge une plaie, ça se fait en équipe », rapporte-t-elle.

Télémédecine

Le protocole permet à l’IDE délégué de « prescrire les examens complémentaires indicateurs du pronostic de cicatrisation » (1) ou « les traitements locaux topiques non prévus par l’arrêté du 13 avril 2007 (2), mais aussi d’utiliser un doppler de poche et de suspendre des traitements spécifiques » (3), indique l’ARS. La proposition de plan de prise en charge initiale élaborée par l’IDE est validée par le médecin délégant dans les 24 heures.


Cette délégation de compétences peut intervenir en télémédecine. C’est même l’extension des activités de CICAT-LR à la télémédecine il y a un an qui a conduit l’équipe à déposer un protocole de coopération. « Le décret télémédecine d’octobre 2010 comportait une ambiguïté, explique Chloé Trial-Géri. Nulle part il n’était mentionné qu’une infirmière pouvait en faire. »

La formation requise pour les IDE étant exigeante (trois ans d’activité professionnelle, un DU Plaies et cicatrisation et 21 heures de formation spécifique), le protocole ne concerne dans l’immédiat que l’équipe de CICAT-LR, soit cinq médecins et dix à quinze infirmiers libéraux. Mais, l’idée est de l’étendre. « Nul doute que la Basse-Normandie », dont le réseau TÉLAP collabore étroitement avec CICAT-LR dans le cadre du projet de télémédecine Domoplaies, « sera l’une des premières à adhérer à notre protocole », anticipe Chloé Trial-Géri.

"Gagner du temps"

En parallèle, souligne-t-elle, la SFFPC est en train de monter une formation en e-learning pour permettre aux professionnels d’accroître leurs compétences en la matière. Enjeu: « gagner du temps dans l’accès à l’expertise », résume Chloé Trial-Géri. Les cinq médecins libéraux à temps partiel de CICAT-LR ne pouvant voir tous les patients, « le suivi par l’IDE permet une meilleure réactivité », plaide-t-elle.

Reste une difficulté : pour des questions de responsabilités hiérarchiques, un médecin libéral ne peut déléguer qu’à un Idel. « On va réfléchir à la façon de faire la même chose avec les structures », indique le médecin : si le réseau est d’ores et déjà en mesure d’intervenir dans la plupart des structures régionales avec lesquelles il a passé convention, « l’idéal à terme serait qu’il y ait un médecin délégant suffisamment formé dans chacune ».

Cécile Almendros
Photo: Fotolia




1 – NFS, plaquettes ; CRP ; Albumine ; Préalbumine ; Iono, urée, créat ; HbA1C ; prélèvement bactériologique de la plaie ; Echo doppler artériel ; Echo doppler veineux ; Mesure de l’IPS (par un angiologue) ; Echographie des parties. 2 – Sulfadiazine argentique ; antifongiques locaux ; anesthésiques locaux ; dermocorticoïde ; pansements imprégnés ; antiseptiques locaux ; pansements et topiques locaux prescrits sous nom de marque ; support à air dynamique ; chaussure thérapeutique à usage temporaire.
3– Traitement des plaies par pression négative ; électrostimulation ; compression veineuse.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue