L’avenir de l’ordre infirmier se joue entre pétition et élection
Alors que l'Ordre prépare ses élections interdépartementales, une pétition en ligne réclamant son abrogation comptabilise plus de 10 000 signatures.
10 130. C’est le nombre de signataires qu’affichait ce matin, à 8 heures, la pétition lancée fin juillet, via Facebook, par « Lesinfirmières Encolère ». Étroitement lié à Résilience, ce collectif demande « l’abrogation de l’ordre national infirmier imposé à la profession infirmière en décembre 2006 ». En quelques lignes, on retrouve d’ailleurs la rhétorique développée par le syndicat anti-Ordre et son fondateur, Hugues Dechilly, fustigeant l'inutilité des chambres disciplinaires de l'instance et sa dette colossale. 300 signataires par jour
Avec, en moyenne, 300 signataires par jour depuis son lancement, cette action rencontre un franc succès auprès de la profession infirmière. Jusqu’à présent, en effet, la grande masse des anti-Ordre s’était surtout signalée par son silence, et la majorité de la profession par son désintérêt pour la question ordinale.
La pétition devrait être remise aux pouvoirs publics dans les prochaines semaines, au moment où s’ouvriront les débats sur la future loi de santé. Un texte qui, dans une version de « travail », indiquait laconiquement: « suppression de l’ordre national des infirmiers ». Recherche candidats désespérément…
De son côté, à moins de trois semaines de la clôture des listes, prévue le 15 septembre, l’Ordre s’efforce de trouver des candidats en vue des prochaines élections interdépartementales, qui se dérouleront le 30 octobre. Rappelons que ce « regroupement » de départements est la conséquence d’un nombre insuffisant d’élus lors des élections départementales d’avril dernier.
Sur son site, l’ONI invite donc les infirmiers à se porter candidats pour un mandat de conseiller ordinal et rappelle que leur activité « permet de participer à la mise en œuvre de toutes les missions de l'Ordre au niveau local ». Avis aux amateurs.
L’enjeu est important pour cet ordre « contesté », « sans légitimité » et « dont l’avenir est clairement menacé », selon les mots prononcés par la ministre de la Santé en mai dernier. Si l’instance ne parvient pas à faire le plein d’élus et que les infirmiers inscrits au tableau ne se mobilisent pas pour ce nouveau scrutin, le couperet pourrait bientôt tomber.
Mais l'ordre n'avoue même pas son échec aux élections du 3 avril et justifie ce nouveau scrutin par une anticipation de sa part à la réforme territoriale prévue par le gouvernement : l'ordre prend véritablement celles et ceux qu'il aimerait bien représent
de faux noms surement, pas, je l'ai signé, l'auteur peut avoir accès à mes coordonnées.
bravo pour l'esprit confraternel ue vous portez à vos collègues IDE !!!
je suis diplomée depuis 14 ans.
moi aussi je l'ai signé et on a pas plus de preuve que le listing de l'ordre soit aussi sincère et précis :) quand ceux de l'ordre sont tellement de mauvaise foi et de mauvais perdants : pitoyable jusque la fin qui est proche !
Le 15 septembre, date de clôture des candidatures, les têtes pensantes ordinales auront déjà une petite idée de tout l'intérêt que portent leurs consœurs et confrères aux élections de la dernière chance.
Je suis navrée de lire tous ces messages qui souhaitent la mort de l'ordre.
En effet un collègue demande aux détracteurs que proposez vous de mieux???
Certes, peut-être qu'il y a peu de bénévoles qui souhaitent s'engager pour prendre des responsabilit
Si ce dit ordre propose de se battre etde défendre la cause infirmière alors pourquoi depuis 20 ans rien à changé et vous croyez sincèrement que c'est en se liant avec le gouvernement qui lui même ne sait pas où il va que çav changer les choses? Si c'est
Les prétendus défenseurs des valeurs infirmières se défoulent en polluant de noms bidons cette pétition : pas certain que cela les aide dans leur grande opération de racolage de candidats à leurs élections à multiples tours.
Le rafiot ordinal sent de plu
28/08/2014 à 22:28 Lesinfirmieres Encolere alerter
Alerter la rédaction sur une réaction
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Certains infirmiers (?) pro ordre clament ici et là que la pétition que nous avons lancé le 21 juillet dernier comporte de faux noms, des pseudos et autres bizarreries : qu'ils commencent donc par cesser de polluer cette liste et après on en rediscutera !
C quand marrant d accuser les pro ordre de manipulation sur la pétition
si vous croyez que cette pétition servira à qqch c est bien .c est une belle production intellectuelle qui fera avancer notre profession . à défaut d autres c est toujours ça qui ju
Mais qu'est-ce qu'ils sont prétentieux ces ordinaux de penser qu'ils sont les seuls à faire "avancer notre profession" !! Car que font-ils ?
Ils pleurnichent auprès du Conseil d’État pour que le gouvernement valide leur pitoyable code de déontologie au r
Pourquoi ne pas accepter d'avoir un ordre au même titre que les médecins ou même les architectes ???
Moi je pense que grâce à l'ordre, notre profession peut enfin se faire reconnaitre légitimement.
Il ne faut pas oublier que nous sommes la deuxième prof
L'ordre, créé par la droite, en 2006, n'a jamais été demandé par la profession si ce n'est par quelques illuminés en mal de pouvoir et/ou de reconnaissance ; le discours d'unité, d'image, et tout et tout, est éculé et a fait long feu. Les dirigeants actue
Vous êtes vous demandé qui nous représentera dans les instances? Devinez, et quand l'ordre aura disparu et que nous serons à nouveau des bonnes sœurs soignantes, les mêmes détracteurs pleureront à nouveau! On a la vie que l'on mérite...
je trouve déplorable ce qui se passe, juste pour une question de pouvoir, d'égaux!!
Se rappeler que notre centre d'intérêt est : le patient, le soin... Nos conditions de travail se détériore de jour en jour, nos rangs sont de plus en plus fatigué, attein
À découvrir
Toutes nos formations pour les professionnels de santé.