27/08/2014

La répartition des infirmiers libéraux reste très inégale

En 2013, la France métropolitaine comptait 146,4 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants. Une moyenne qui cache de fortes disparités entre nord et sud.

Comme chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie son recueil d'indicateurs régionaux. Le rapport compile des données chiffrées qui présentent pour chaque région l'état de santé de la population, l'offre de soin, puis le recours et l'accès à ces soins. Il présente la situation de chaque région dans des fiches de synthèse.

Concernant l'état de santé des Français, on y apprend que l'espérance de vie des hommes est plus faible dans les régions du nord, en comparaison à la moyenne nationale masculine (78,5 ans) ; que le taux de suicide dans le Limousin est trois fois plus élevé que celui de la Guadeloupe ; ou encore que le taux de prévalence de la consommation régulière de cannabis chez les jeunes de 17 ans est plus élevée dans les régions du sud. D'après les chiffres mis en évidence par le recueil, c'est en Ile-de-France qu'il y a le moins de cancers en France métropolitaine.

La Corse, région la mieux dotée

A propos de l'offre sanitaire, le recueil présente notamment la densité des professionnels de santé pour 100 000 habitants. Concernant la répartition des infirmiers libéraux et mixtes (qui exercent en libéral sans que cela soit leur activité principale), malgré la régulation du conventionnement par l'Assurance maladie, on constate une nette division entre le nord et le sud.

Dans les régions du sud du pays, la densité est élevée : 285,7 pour 100 000 habitants dans le Languedoc-Roussillon, 226,9 en Midi-Pyrénées et 275,8 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Exception faite de la Bretagne, les professionnels sont peu nombreux dans les régions de la moitié nord : dans les Pays de la Loire, on compte 82,1 infirmiers libéraux pour 100 000 personnes, et 87,9 dans la région Centre.

Entre les différentes collectivités d'outre mer, les écarts sont encore plus criants qu'en France métropolitaine, avec une très forte concentration en Martinique et en Guadeloupe, par exemple (311,5 et 347), contre un taux de densité très faible à Mayotte (76). Enfin, en tête du classement, la Corse compte 385,4 infirmiers libéraux pour 100 000 habitants ; l’Île-de-France présente quant à elle la plus faible densité : 71,4.

Charlie Vandekerkhove

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue