Une volontaire de Médecins sans frontières (MSF) a été infectée par le virus Ebola, a annoncé les ministères de la Santé et des Affaires étrangères, dans un communiqué commun diffusé hier soir. Elle va être rapatriée en France.
La volontaire française « fait partie de l'équipe déployée à Monrovia, a précisé MSF. Elle a été placée en isolement mardi 16 septembre, dès l'apparition des premiers symptômes. Les tests de laboratoire effectués le même jour ont confirmé une infection au virus Ebola ». Afin de « préserver l'intimité de sa volontaire et de son entourage », l'ONG «ne souhaite pas fournir d'informations supplémentaires » pour l'instant.
2.400 décès depuis le début de l'année
Son rapatriement sanitaire sera organisé « dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié », a annoncé le gouvernement. Selon MSF, elle sera ensuite prise en charge dans l'un des centres de traitement spécialisés en France. D'après la liste établie par le ministère de la Santé, il s'agit des CHU de Lille, Rennes, Bordeaux, Strasbourg, les hôpitaux Necker et Bichat (AP-HP), les hôpitaux d'instruction des armées de Saint-Mandé et de Toulon, l'hôpital Nord de Marseille (AP-HM), l'hôpital de la Croix-Rousse, à Lyon, et le CH de la Réunion.
Plus de 2000 personnels MSF, dont environ 200 volontaires internationaux, interviennent actuellement en Afrique de l'Ouest. Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), transmis le 12 septembre, 4784 cas de fièvre hémorragique ont été recensés depuis le début de l'année, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone; 2400 décès ont été déplorés, dont plus de 1100 pour le seul Liberia.
A. M.
Photo : ©Scherkaoui/MSF