19/09/2014

Ce week-end, cultivez votre santé

Les 20 et 21 septembre, l'univers de la santé et celui du patrimoine se rencontrent dans de nombreuses villes de France. Quelques exemples de lieux à découvrir lors de ces Journées européennes du patrimoine.

Même si, rigueur budgétaire oblige, certaines villes ont dû se résigner à limiter leurs manifestations habituelles, au sein des établissements de santé, les Journées du patrimoine n'en réservent pas moins quelques surprises et des idées de sorties pour toute la famille sur le thème "Patrimoine bâti et patrimoine naturel". Attention, les inscriptions sont souvent obligatoires.

  • Paris: les visiteurs pourrons découvrir les richesses de l'hôpital Sainte-Anne, encore trop mal connues. Entre le musée de la psychiatrie et des neurosciences, une exposition énigmatiquement intitulée "Les bêtes" -qui se propose d'explorer toutes représentations des bêtes, belles ou effrayantes- et la visite de la Collection Sainte-Anne, regroupant un très grand nombres d'œuvres rassemblées depuis la fin du XIXe jusqu'à nos jours, le choix ne manque pas. Les professionnels (ou non) pourront, entre autres, y suivre une conférence du professeur Daniel Fredy à propos de la visualisation des fibres cérébrales ou visiter la salle d'IRM pour "voir le cerveau penser". Le musée de l'AP-HP (1) organise également une visite historique de l'Hôtel-Dieu, samedi.

  • Issy-les-Moulineaux et l'hôpital Corentin-Celton (AP-HP, 1) célébreront l'événement avec un programme fourni, comprenant l'exposition « Œuvrons ensemble, soignants soignées », de l’artiste plasticien Olivier Terral, de 14 à 20 heures, suivie d'un concert de jazz. Le lendemain, exposition, visite guidée de l'hôpital et de la chapelle sous la houlette d'une architecte, puis, nouveau concert et bal de tango argentin jusqu'à 20heures.

  • Les habitants de Laval (Mayenne), quant à eux, sont invités samedi à visiter le toit-terrasse de l'hôpital, un lieu d'où la vue sur la ville est imprenable.

  • À Dijon aussi, le CHU propose un programme riche, avec la découverte de huit siècles d'histoire, de la fondation de l'établissement, en 1204, à nos jours. Visite de la grande chapelle, expositions et projections de films complètent le tableau. 

  • A Marseille, le CH Edouard-Toulouse ouvrira ses portes et ses jardins le samedi 20. Le public y sera invité à découvrir le travail de réinsertion réalisé avec les patients au sein de la pépinière ainsi des créations artistiques de malades. Inscription obligatoire.

Pour les paresseux ou les personnes dans l'incapacité de se déplacer, le musée de l'AP-HP propose un voyage à travers le temps avec "L'histoire des remèdes" sur Facebook, Twitter et sur le site à travers sa collection de pots à pharmacie et les substances parfois étranges qu'ils renferment; découvrez comment on soignait autrefois.
Sur Twitter : #JUE2014 et #histoiredesmedicaments.

Laure de Montalembert
Photo: AP-HP / F. Marin


1- Liste complète des manifestations des hôpitaux de l'AP-HP

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue