Depuis dix ans, l'atelier d'arts plastiques permet aux enfants de s'échapper du monde hospitalier l'espace de quelques heures. Le 13 septembre, il a fêté son anniversaire en grandes pompes et en couleurs au Centre Georges-Pompidou.
Oiseaux rouges et verts, manches en dentelle et traîne en tulle... à l'Institut Curie (Paris), les blouses des soignants ont troqué leur blancheur contre un éventail de couleurs. À l'origine de ces tenues audacieuses, les jeunes patients de l'atelier d'arts plastiques, mis en place il y a dix ans au sein du département d'oncologie pédiatrique.
Samedi 13 septembre, pour célébrer cette décennie de création, le centre Georges-Pompidou a accueilli les jeunes artistes, qui ont exposé leurs œuvres et fait défiler ces blouses originales, réalisées avec la complicité de plusieurs créateurs célèbres: Antik Batik, Agatha Ruiz de la Prada, Stella Forest...
"Qu'ils créent et qu'ils rêvent"
Élodie Thébault et Marie Boudène, responsable et professeur à l'atelier, accueillent chaque année une centaine de jeunes patients au total. « L'objectif, c'est de passer des bons moments avec eux, qu'ils créent et qu'ils rêvent. Ils aiment particulièrement les projets qui leur permettent de sortir de l’hôpital, explique Élodie Thébault, fière de voir le travail de ses élèves exposé à Beaubourg. C'est très valorisant que d'autres s'intéressent à eux et voient la qualité de leur travail, qu'ils se sentent capables de réaliser leurs propres œuvres d'art. » Des œuvres qui, à en croire les applaudissements de la salle, n'ont pas déçu le public, venu en nombre ce samedi après-midi pour encourager les enfants.
Texte et photos: Charlie Vandekerkhove