La plate-forme Evalstage.com propose depuis peu aux étudiants médicaux et paramédicaux d'évaluer de façon anonyme l’accueil, l’ambiance ou encore les conditions de travail des établissements dans lesquels ils ont fait un stage.
Obtenir des renseignements fiables pour choisir le bon stage relève souvent du casse-tête. C'est la raison pour laquelle un interne en médecine a lancé, le mois dernier, Evalstage.com, un site dédié aux étudiants de diverses disciplines médicales et paramédicales, dont les étudiants en soins infirmiers (1). Souhaitant rester anonyme afin d'éviter de se trouver au centre des polémiques éventuelles, ce médecin a également pris soin de préserver un anonymat strict pour ses évaluateurs: si le service dans lequel a été réalisé le stage est précisé, seule l’année est indiquée, de manière à ce que l'étudiant ne soit pas identifié en cas de commentaire négatif.
De A pour « très bien » à E pour « mauvais »
Parmi les rubriques, les internautes sont invités à noter - de A pour « très bien » à E pour « mauvais »- l'ambiance, l'accueil, le respect du cadre légal, la clarté des objectifs, la pertinence du stage, les conditions de travail et même la nourriture. Des critères qui sont tous tirés des recommandations des ARS. « J’ai souhaité laisser peu de place aux commentaires plus larges pour rester dans un principe de clarté et éviter le risque de longues diatribes venant de personnes mécontentes, explique l'interne. Il existait des sites du même type, mais ils restaient très confidentiels, souvent mis en ligne par des corporations d'internes. Les critères d'évaluation variaient énormément selon les régions, d'où l'idée de créer un outil national, comme il en existe dans de nombreux pays. » Permettre aux autres professions de santé d'évaluer leur stage lui a paru évident.
Susciter une remise en cause
Sur le plan légal, rien ne semble interdire ce type de plate-forme. Son fondateur s'est bien renseigné sur le sujet et enfonce même le clou, faisant un parallèle avec le classement annuel des hôpitaux établi par l'hebdomadaire Le Point. « Pourquoi les patients auraient-ils le droit d'être renseignés sur la qualité des soins selon les établissements et pas les étudiants, dont les stages sont pourtant essentiels à leur formation ? ».
Doté d'un système de modération, Evalstage.com se veut avant tout un outil constructif. Le site a d'ailleurs pour objectif d'amener les formateurs et les responsables de stage à remettre en question certains fonctionnements en cas de nombreuses mauvaises notations.
Laure de Montalembert
Photo: © leszekglasner - Fotolia.com
1- À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux évaluations avaient été déposées par des étudiants en soins infirmiers.