Les élections interdépartementales de l’ordre des infirmiers (ONI) se dérouleront du 15 au 30 octobre. Quelque 527 candidats sont en lice pour faire fonctionner les 31 futures instances, nées du regroupement de départements qui n’avaient pas fait le plein lors des élections du printemps dernier.
Le défi était de taille, mais l’objectif est atteint. L’ordre infirmier vient de publier la liste des candidats aux prochaines élections interdépartementales, qui se dérouleront du 15 au 30 octobre. Au total, 527 candidats vont briguer les suffrages de leurs pairs pour 433 sièges à pourvoir : 99 pour le collège libéral, 133 pour le collège des salariés du secteur privé et 201 pour le collège des salariés du secteur public. Rappelons que ces nouvelles élections font suite aux élections départementales de mars dernier, qui avaient laissé plus de cinquante départements insuffisamment pourvus en élus (voire sans aucun élu), d’où la nécessité pour les territoires concernés de se regrouper.
Curiosités géographiques
À la fin du mois, 31 conseils interdépartementaux devraient voir le jour, même si certains disposent d’autant de candidats que de postes à pourvoir (7 pour Indre-et-Loire/Loir-et-Cher ; 8 pour Cher/Indre ou Savoie/Haute-Savoie). Ce nouveau découpage engendre quelques curiosités géographiques, qui poseront sans doute des problèmes de fonctionnement, d’organisation et d’homogénéité territoriale aux futurs élus. Ainsi, l’Ariège, le Gers et les Hautes-Pyrénées doivent former un "interdépartement" alors qu’ils seront séparés par la Haute-Garonne. Idem pour les Yvelines et le Val-de-Marne, qui devront faire cause commune tout en étant séparés par les Hauts-de-Seine; en Outre-Mer, un conseil interdépartemental regroupera Guadeloupe, Martinique et, à 3 heures d’avion, la Guyane.
160.000 inscrits au tableau
Karim Mameri, secrétaire général du conseil national de l'ONI (CNOI), se dit très satisfait de la tournure des événements et estime que l’afflux de candidats est le fruit d’un travail de terrain conduit depuis plusieurs semaines. Côté participation, il l’espère « aussi bien et plus importante, si possible » qu’au printemps dernier. Pour mémoire, le taux de participation avait été de 21,9 %, soit 29.547 votants sur les 134.482 infirmiers inscrits au tableau à l’époque. Elles seraient 160.000 aujourd’hui, selon le CNOI. Le matériel de vote est en cours d’acheminement et chaque électeur devrait le recevoir d’ici le 15 octobre. Rappelons enfin que les élections régionales auront lieu le 29 janvier 2015.
Plainte contre Résilience
Par ailleurs, ONI et Résilience, le syndicat anti-Ordre, n’en finissent pas de se retrouver devant les tribunaux de France et de Navarre. Le 30 septembre, les ennemis jurés étaient convoqués au tribunal de grande instance de Paris — le Cnoi réclame la dissolution du syndicat pour l’organisation d’une loterie clandestine — mais les plaidoiries ont finalement être reportées au 5 mars 2015.
Françoise Vlaemÿnck
Photo: © scottchan - Fotolia.com