16/10/2014

Aux Hospices civils de Lyon, des Iade posent des voies veineuses centrales

Mise en place en janvier, une nouvelle unité d'accès vasculaire a été créée dans le cadre d'un protocole de coopération. En lieu et place du médecin, ces quatre infirmiers posent de Picc et ne comptent pas s'arrêter là.

Ils sont quatre et, à eux seuls, ont déjà posé plus de 800 voies veineuses centrales depuis janvier. La nouvelle unité d'accès vasculaire (UVA) des Hospices civils de Lyon (HCL), composée exclusivement d'Iade "très expérimentés", a pour spécificité d'avoir été créée dans le cadre d'un protocole de coopération, autorisant une délégation de la pose de cathéters centraux à des infirmiers. Si c'est le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard qui a ouvert la voie en 2013 en portant ce protocole, sa mise en place est une « première dans un CHU français », affirment les HCL dans un communiqué.

15 minutes top chrono

« Auparavant, des médecins radiologues, chirurgiens ou anesthésistes se répartissaient les poses de voie centrale en fonction des besoins et de leurs disponibilités ; ce n’était pas satisfaisant en raison de l’hétérogénéité des pratiques et des problèmes de disponibilité des médecins, explique le Pr Vincent Piriou, chef du service d’anesthésie et réanimation. En créant cette unité et en déléguant cet acte, notre objectif était de professionnaliser au maximum la pratique, car on ne fait très bien que ce que l’on fait souvent. »

Formés au centre Léon-Bérard, le nouveau quatuor de choc des HCL pose environ 100 Picc lines par mois, sur des patients provenant des établissements du CHU, des hôpitaux de la région, de l'HAD ou de la médecine de ville. « Le temps de pose d'un cathéter a diminué au fur et à mesure que l'expertise de l'équipe s'est affirmée. De 43 minutes en moyenne en janvier, il est passé à 15 minutes aujourd'hui », rapporte l'établissement, vantant un « taux voisin de 100% de ponctions réussies dès le premier essai», grâce au repérage échographique. Les soignants disposent d'un appareil fourni par l'association de lutte contre la douleur "Hôpital 2000".

Prochaine étape : les chambres implantables

La création de l'UVA vise, en effet, à « mieux gérer le capital veineux, éviter les ponctions veineuses inutiles et douloureuses et améliorer le confort des patients ». « Confier cette mission aux Iade a libéré du temps pour les médecins tout en renforçant l'approche relationnelle, qui est une composante forte du métier de soignant. Les patients en sont très satisfaits », se réjouit Annie, l'une des quatre Iade de l'UVA. Cerise sur le gâteau : le délai de prise de rendez-vous oscille désormais entre 2 et 3 jours, contre plusieurs semaines auparavant.

Une réussite à l'origine d'« une montée en charge progressive de l'unité » dans les prochaines semaines, amenant les infirmiers à poser des chambres implantables.

Aveline Marques

Les dernières réactions

  • 22/10/2014 à 18:12
    Yzel
    alerter
    La seule question qui me vient à l'esprit, c'est: avec les nouvelles responsablilités ont -elle été accompagné d'une revalorisation quelconque?

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue