La campagne d'affichage de la clinique du Parc (Loire), mettant en scène une infirmière et un médecin sexy, n'est pas au goût des ordres professionnels.
Une infirmière en mini-jupe et un médecin tout en muscles... Pour vanter ses activités médicales et chirurgicales, la clinique du Parc, située à Saint-Priest-en-Jarez, près de Saint-Étienne (Loire), a mis le paquet. Objectif assumé de cette campagne publicitaire, placardée sur de grands panneaux d'affichage : créer le buzz. Pari réussi. Ces images, accompagnées du slogan « Ailleurs, certains soignent les apparences ; ici... c'est vous que nous soignons » a suscité l'ire des établissements de santé voisins et des professions parodiées, qui dénoncent une atteinte à la confraternité médicale.
« Contraire à la déontologie »
« Nous condamnons cette publicité humiliante qui cantonne l'image de notre profession à celle d'une infirmière objet, a déclaré, dans un communiqué, Fleur Barbequot, présidente du conseil départemental de l'ordre des infirmiers (CDOI) de la Loire. Je suis particulièrement choquée que cette campagne, contraire à la déontologie de notre profession, soit à l'initiative d'un établissement de santé. » Entendant « protéger l'honneur de la profession » contre des « idées reçues dégradantes », le CDOI de la Loire étudie « toutes les actions potentielles à mener pour mettre un terme à cette campagne d'affichage ».
Aveline Marques
Photo: capture d'écran France 3