Dans le cadre d'une expérimentation visant à promouvoir l'exercice dans les zones déficitaires, cinquante infirmières libérales accueilleront des étudiants en Ifsi pendant cinq semaines; elles seront dûment formées et indemnisées.
1000 euros : c'est la somme que toucheront cinquante infirmières libérales d'Île-de-France. En contrepartie, ces dernières s'engagent à accueillir en stage deux étudiants en soins infirmiers de la région. Initiée par l'Union régionale des professionnels de santé (URPS) infirmiers et financée par l'ARS, cette expérimentation vise « à développer les lieux de stage en cabinet infirmier » et à « promouvoir l'exercice libéral de la profession […] notamment dans les zones déficitaires », indique le cahier des charges.
Formation
Pour être sélectionnées, les Idel doivent, en effet, exercer dans une zone déficitaire en offre de soins (1) ou proposer « une offre de formation favorisant une vision transversale pluriprofessionnelle de la prise en charge des patients » : participer « activement » à un réseau de soins, favoriser l'organisation de l'amont et l'aval de l'hospitalisation ou encore renforcer la coordination du parcours de santé des malades complexes.
Les infirmières libérales retenues suivront une formation au tutorat de 3 à 4 jours, dispensée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et par l'Ifsi de Neuilly-sur-Marne (93), et financée par l'OGDPC (deux jours indemnisés) et par l'URPS.
Recommandations
Ces stages en milieu ambulatoire, d'une durée de cinq semaines, seront proposés aux étudiants de 3ème année. L'expérimentation, qui démarrera dès le mois de novembre et se poursuivra jusqu'en décembre 2015, permettra également de formaliser des « recommandations pour optimiser la qualité des stages en cabinet libéral ».
Les candidatures doivent être transmises à l'URPS infirmiers avant le 10 novembre.
Aveline Marques
1- Identifiées dans le volet ambulatoire du schéma régional d'organisation des soins (Sros) Ile-de-France: http://idf.infirmiers-urps.org/file/ZonageSROS_zonageIDE-fb25444d8c6b11d5.xlsx