Alors que la ministre de la Santé vient de mettre en place quatre groupes de travail chargés de faire évoluer le projet de loi de santé avant son examen au Parlement, début avril, neuf syndicats représentatifs déplorent n'avoir reçu « aucune invitation ».
Infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, audioprothésistes, orthoptistes, orthophonistes ou encore podologues... les professionnels de santé « non-médecins » ne décolèrent pas. Bien qu'ils « représentent la large majorité des acteurs de santé de premiers recours », ils se retrouvent « exclus » d'une concertation « autour de sujets qui les concernent au premier chef : le tiers-payant, l'organisation des soins de proximité dans les territoires, l'évolution des compétences médicales, les pratiques avancées et le lien ville-hôpital, notamment ». Malgré de « multiples et incessantes sollicitations directes, par voie postale ou par voie de presse », ces professions de santé font « l'amer et identique constat qu'elles ne sont ni écoutées, ni entendues, ni même reçues sur les sujets fondateurs du système de santé ».
Marisol Touraine : « Les infirmières cliniciennes sont très demandées »
« Il y a des groupes de travail qui portent sur des éléments concernant principalement les médecins, a répondu Marisol Touraine, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse, ce mardi, reconnaissant toutefois la nécessité d'une « concertation avec d'autres professions » sur les pratiques avancées. « Il ne s'agit pas de revoir la loi dans son ensemble mais de procéder à des ajustements » par amendements, a-t-elle tempéré. La réflexion portera notamment « sur la manière d'avoir des pratiques avancées quand des équipes ne sont pas constituées », a précisé la ministre de la Santé, soulignant que « les infirmières cliniciennes sont très demandées dans les services d'oncologie ».
Interrogée sur l'avenir de l'Ordre infirmier et l'avancée des travaux du groupe parlementaire mis en place début 2013, Marisol Touraine a botté en touche.
Texte: Aveline Marques
Photo: Lise Kipman