27/01/2015

Projet de loi de santé : les non médecins « exclus » du débat

Alors que la ministre de la Santé vient de mettre en place quatre groupes de travail chargés de faire évoluer le projet de loi de santé avant son examen au Parlement, début avril, neuf syndicats représentatifs déplorent n'avoir reçu « aucune invitation ».

Infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, audioprothésistes, orthoptistes, orthophonistes ou encore podologues... les professionnels de santé « non-médecins » ne décolèrent pas. Bien qu'ils « représentent la large majorité des acteurs de santé de premiers recours », ils se retrouvent « exclus » d'une concertation « autour de sujets qui les concernent au premier chef : le tiers-payant, l'organisation des soins de proximité dans les territoires, l'évolution des compétences médicales, les pratiques avancées et le lien ville-hôpital, notamment ». Malgré de « multiples et incessantes sollicitations directes, par voie postale ou par voie de presse », ces professions de santé font « l'amer et identique constat qu'elles ne sont ni écoutées, ni entendues, ni même reçues sur les sujets fondateurs du système de santé ».


Marisol Touraine : « Les infirmières cliniciennes sont très demandées »


« Il y a des groupes de travail qui portent sur des éléments concernant principalement les médecins, a répondu Marisol Touraine, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux à la presse, ce mardi, reconnaissant toutefois la nécessité d'une « concertation avec d'autres professions » sur les pratiques avancées. « Il ne s'agit pas de revoir la loi dans son ensemble mais de procéder à des ajustements » par amendements, a-t-elle tempéré. La réflexion portera notamment « sur la manière d'avoir des pratiques avancées quand des équipes ne sont pas constituées », a précisé la ministre de la Santé, soulignant que « les infirmières cliniciennes sont très demandées dans les services d'oncologie ».


Interrogée sur l'avenir de l'Ordre infirmier et l'avancée des travaux du groupe parlementaire mis en place début 2013, Marisol Touraine a botté en touche.


Texte: Aveline Marques
Photo: Lise Kipman

Les dernières réactions

  • 27/01/2015 à 19:19
    Pilou
    alerter
    Certes les services d'oncologie ont besoin d'infirmières cliniciennes mais il s'agit là 'une goutte d'eau puisque qu'il s'agira de former au mieux quelques milliers d'IDE à cette mission !

    Notre ministre ferait bien mieux de nous donner les moyens d'e
  • 31/01/2015 à 15:59
    colostrhom
    alerter
    .......LOBBY...LOBBY QUAND TU NOUS TIENS ......!!!!!!
    il y a trop de médecin à l'assemblée , ils ont les moyens eux de faire de la politique et des lois en leurs avantages, et de soigner des malades...nous NON sauvent nous sommes assez cons pour faire le
  • 02/02/2015 à 08:09
    MIP
    alerter
    Bonjour à tous et toutes.
    Moi je vois plusieurs points pour refuser cette proposition:
    - forfait = salaire or en ville les soins sont rémunérés à l'acte. Attention nous allons glisser lentement mais surrément vers une rémunération à l'heure (comme pour

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue