Plus de 600 applications testées pour n’en retenir que cinq. Le jury de la 2e édition des Trophées de la santé mobile - composé d’associations de patients, de sociétés savantes et de professionnels de santé - a eu fort à faire pour départager les 18 applications « candidates » retenues sur les 106 éligibles (1), réparties sous deux thématiques : les applis grand public et celles destinées aux professionnels de santé.
Le Grand trophée de l’application mobile de santé a été remis à
MesVaccins, un calendrier vaccinal électronique (CVE) qui permet de gérer et de partager, de manière sécurisée, son planning de vaccination. Lancée en 2012 par Paul-Henri Koeck, cette appli gratuite donne accès à l’historique de ses vaccins et propose des rappels par courriel ou sms.
Arthmouv, des laboratoires Sanofi France, a reçu le trophée de l’application de suivi. L’appli gratuite sert à accompagner les patients souffrant d'arthrose du genou, en évaluant le niveau de la douleur, et proposant par conséquent des exercices physiques adaptés. Un calendrier virtuel permet également de faciliter la gestion des rendez-vous médicaux.
Du Salon infirmier au trophée grand public/patient
Elle a remporté le trophée de l’infirmière puéricultrice au Salon infirmier 2013, et remporte cette année le trophée grand public/patient.
Ludicalm, en vente à 2,69€, est une animation destinée à distraire les patients durant les soins en pédiatrie, à travers l’immersion en réalité augmentée et le conte digital non verbal.
Destinée tant aux praticiens qu’aux étudiants, la base de données d’images échographiques de l’appareil musculo-squelettique
Musculoskeletal Ultrasound a décroché le trophée de l'appli destinée aux professionnels de santé. Téléchargeable à 29,99€, elle permet d’affiner ses connaissances sur les différents appareils du système musculo-squelettique.
Le Trophée de l’objet connecté de santé a, lui, été remis à la société Withings pour son
Smart Body Anamyser WS 50, un pèse-personne connecté qui aide à maîtriser son poids en prenant en compte les variations du ratio masse grasse/masse maigre et de l’indice de masse corporelle. Ce qui permet de cibler les « bons » kilos !
Sur la trace du préservatif
L’appli
TUP, Trouver un préservatif, a remporté le Trophée Coup de cœur des internautes.
« Une vraie récompense car c’est une première pour une appli de prévention 2.0 sur le thématique des IST/Sida », s’enthousiame Jérôme André, président de HF Prévention, association qui a lancé l’appli, avec MSD France, le 1er décembre 2014. Prévention mais aussi dépistage car elle permet également de géolocaliser les centres de dépistage.
« En s’appuyant sur ces deux points forts, TUP répond à un besoin de santé publique. Aujourd’hui, 80% des utilisateurs l’utilisent au moins une fois par semaine. » Le plus pour les professionnels de santé ? Plus de documents papier à remettre, mise à jour des informations tous les deux mois, visibilité sur les lieux de dépistage mobile et les opérations de dépistage rapide. Une nouvelle version est prévue pour juin 2015 avec deux volets supplémentaires sur la contraception et la vaccination.
Texte et photo: Karen Ramsay
1- Celles ayant reçu une note égale ou supérieure à 16/20 sur la plateforme d’évaluation
dmdpost.