Lancée par une jeune médecin britannique en phase terminale de cancer, la campagne Twitter #Hellomynameis incite les soignants à faire preuve de plus d'humanité avec les patients.
S'il y a bien une chose qu'on espérait disparue des établissements de soins, c'est bien le fait de nommer les patients par leur numéro de chambre ou par leur pathologie. Lorsqu'un médecin anglais, en phase terminale de cancer, s'insurge sur Twitter jusqu'à susciter une réaction internationale, on découvre que cette terrible habitude perdure. #Hellomynameis est le hashtag -élément de ralliement sur Twitter- lancé par Kate Granger, 31 ans, atteinte d’un sarcome diagnostiqué en 2011.
Créer une vraie relation
Sur son site Internet, le médecin déplore notamment que des soignants entrent dans sa chambre sans se présenter préalablement, d'où le fameux hashtag sur Twitter. Elle y indique les raisons de sa colère face à ce type d'attitudes : "Je crois fermement qu'il ne s'agit pas seulement de connaître le nom du patient. C'est beaucoup plus profond. La question est de créer une vraie relation humaine en lien avec la relation thérapeutique et la confiance. C'est l'échelon essentiel qui permet des soins attentifs." Interviewée par la BBC, Kate Granger insiste : "Le fait que les gens ne se présentent pas m'a fait vraiment me sentir comme étant juste un corps malade, pas une personne. »
Relayé massivement sur les réseaux sociaux, ce message a fait grand bruit tout autour du monde. En phase terminale, Kate Granger garde l’espoir que son histoire « apporte une pratique des soins plus compatissante au quotidien". Les soutiens se sont multipliés, dont celui du Premier ministre britannique, David Cameron, en plus de centaines de milliers de personnes, dont de nombreux soignants.
Laure de Montalembert