13/02/2015

Face à l’immobilisme ministériel, les étudiants infirmiers prêts à se mobiliser

La Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) interpelle la ministre de la Santé au sujet de la réforme de la gouvernance des Ifsi et du projet de loi de santé.

Alors qu’à de multiples reprises, la ministre de la Santé a affirmé être attentive aux problématiques des étudiants en soins infirmiers, la Fnesi – réunie en conseil d’administration à Reims début février-, « attend toujours » que « les mots » se « transforment en actes ».

Démocratie universitaire

Premier point : la réforme de la gouvernance des Ifsi, sur le modèle de démocratie universitaire, annoncée par la ministre elle-même, en novembre. Elle a rappelé à l’époque le « caractère incontournable » de cette réforme dans un contexte d’intégration universitaire et d’instauration du processus Licence-Master-Doctorat, et promit un calendrier pour des travaux devant débuter en janvier 2015. Pour le moment, aucun travail n’a été engagé. Une situation « inacceptable » pour la Fnesi.

Participer à la concertation

Concernant le projet de loi de santé, la Fnesi déplore l'absence totale de consultation des jeunes, « qui composeront pourtant les professionnels de demain ». Elle exhorte Marisol Touraine à prendre en considération leurs attentes quant à leur avenir, leur volonté de participer au processus de concertation, et demande, par ailleurs, à ce qu’un professionnel paramédical soit désigné pour piloter le futur groupe de travail sur les pratiques avancées des paramédicaux.

L'association se dit prête à un mouvement « si aucune garantie, ni aucun avancement » permettant d’aboutir sur une réforme des textes de gouvernance pour la rentrée 2015 n’est annoncé dans les prochains jours.

Laure Martin

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue