DR
Hausses de salaires pour les hospitalières, reconnaissance et formation pour les libérales... Une enquête sur l'état d'esprit des infirmières souligne les diverses aspirations de la profession.
Les libérales sont plus heureuses que les hospitalières. C'est l'un des conclusions d'une enquête en ligne (1) menée auprès de 747 IDE par le recruteur Page personnel. Alors que 84% des Idel se déclarent satisfaites de leur situation, seules 66% des salariées des hôpitaux et cliniques partagent ce sentiment ; quant aux 18-24 ans, elles ne sont que 53% à se contenter de leur poste actuel.
Jugée importante par la quasi-totalité des sondées (94%), la reconnaissance au travail n'est pas toujours au rendez-vous : si, respectivement, 68% et 64% des IDE exerçant en Ehpad et en santé au travail se sentent reconnues, ce n'est pas le cas de 61% des salariées d'hôpital ou de clinique.
Selon l'enquête, la recette du bonheur des infirmières comporte trois ingrédients : une meilleure rémunération (citée par 77% des sondées), davantage de reconnaissance (55%) et plus de formations (51%). Les attentes divergent selon le mode d'exercice : 84% des salariées en hôpital/clinique privilégie la rémunération, tandis que les libérales citent à 73% la reconnaissance au travail et à 67% un meilleur accès aux formations.
Aveline Marques
1- Enquête menée du 14 au 26 janvier 2015.