« Pas de suppressions de postes » à l’hôpital public, selon le ministère | Espace Infirmier
 
Picto hôpital

05/03/2015

« Pas de suppressions de postes » à l’hôpital public, selon le ministère

Le détail du plan d’économies sur les dépenses d'Assurance maladie qui sera mis en œuvre jusqu’en 2017, publié la semaine dernière par le site Challenges, semble embarrasser le ministère de la Santé, qui s’est fendu d’un communiqué.

« Marisol Touraine a fait le choix d’engager des réformes structurelles permettant d’assurer l’équilibre des finances publiques, sans dégrader le service rendu aux assurés et sans recourir aux déremboursements », affirme le communiqué, diffusé hier soir.

Le plan prévoit plus de 3 milliards d’euros d'économies pour l’hôpital public en trois ans, dont 860 millions d'euros sur la masse salariale. La ministre de la Santé, si elle ne nie pas cette information, réfute le chiffre des 22 000 postes -estimation de Challenges- qui seraient menacés par cette mesure. « S’agissant des établissements de santé, il n’y a pas d’objectif chiffré de réduction des effectifs », précise le communiqué. « C'est dans le cadre d'une stabilité globale des effectifs hospitaliers que nous travaillons », a-t-elle assuré lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale, mardi.

Embauche de personnels jeunes

Une réduction de coûts sans baisse de moyens humains ? La Fédération hospitalière de France (FHF) s’interroge sur les efforts qui vont être demandés au secteur. Selon la FHF, ces économies devront être réalisées par une diminution des mensualités de remplacement ou l'embauche de personnels jeunes, donc avec une rémunération moins élevée, lors de départs à la retraite, indique l'APM.

Carole Tymen

Les dernières réactions

  • 06/03/2015 à 07:04
    blaise
    alerter
    Politiciens-magiciens ??
  • 11/03/2015 à 19:48
    Coe
    alerter
    Mais non, Blaise, ce sont les Magiciens-politiciens... parce qu'il n'y a qu'un magicien qui peut nous faire croire à l'illusion , celui qui arrive à te piquer le portefeuille sans que tu t'en aperçoives, ou à faire croire que l'infirmier(ère) n'a pas de n
  • 12/03/2015 à 10:54
    phan
    alerter
    Bonjour, Coe,
    Je suis jeune diplômée de 2013 et je me reconnais parfaitement dans ce que tu écris. Où sont les collègues expérimentées pour nous guider ?

    Voici ma réaction face à l'annonce de la suppression de 22 000 postes à l'hôpital. Peut-être q
  • 12/03/2015 à 15:43
    betadine
    alerter
    ide de 1970 ;donc à la retraite;j ai pu constater que peu à peu malgrè les progres tecniques les conditions de travail se sont degradees.......tout à fait d accord avec Coe!!!!
  • 13/03/2015 à 07:05
    Merlin
    alerter
    Bravo Phan, pour la description de notre profession en 2015.
    Juste une petite précision, nos chers dirigeants quand ils sont malades, c'est tout le service qui est "au garde à vous" pour les accueillir ! Situation vécue, alors c'est sûr que la vision du

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue