Le détail du plan d’économies sur les dépenses d'Assurance maladie qui sera mis en œuvre jusqu’en 2017, publié la semaine dernière par le site Challenges, semble embarrasser le ministère de la Santé, qui s’est fendu d’un communiqué.
« Marisol Touraine a fait le choix d’engager des réformes structurelles permettant d’assurer l’équilibre des finances publiques, sans dégrader le service rendu aux assurés et sans recourir aux déremboursements », affirme le communiqué, diffusé hier soir.
Le plan prévoit plus de 3 milliards d’euros d'économies pour l’hôpital public en trois ans, dont 860 millions d'euros sur la masse salariale. La ministre de la Santé, si elle ne nie pas cette information, réfute le chiffre des 22 000 postes -estimation de Challenges- qui seraient menacés par cette mesure. « S’agissant des établissements de santé, il n’y a pas d’objectif chiffré de réduction des effectifs », précise le communiqué. « C'est dans le cadre d'une stabilité globale des effectifs hospitaliers que nous travaillons », a-t-elle assuré lors de la séance de questions à l’Assemblée nationale, mardi.
Embauche de personnels jeunes
Une réduction de coûts sans baisse de moyens humains ? La Fédération hospitalière de France (FHF) s’interroge sur les efforts qui vont être demandés au secteur. Selon la FHF, ces économies devront être réalisées par une diminution des mensualités de remplacement ou l'embauche de personnels jeunes, donc avec une rémunération moins élevée, lors de départs à la retraite, indique l'APM.
Carole Tymen