Manif ifsi brabois

06/03/2015

À Nancy, les étudiants infirmiers se mobilisent contre la fermeture de l’Ifsi Brabois

Imposée par le conseil régional de Lorraine dans le cadre du prochain schéma régional de formation, la fermeture de l’un des trois Ifsi de la ville suscite l'incompréhension des étudiants et formateurs, qui ont manifesté le 3 mars.

Dans le cadre de la future grande région regroupant Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne, un nouveau « schéma régional de formation » prévoit la fermeture de trois écoles de santé situées dans l’agglomération nancéienne. Parmi elles, l'Ifsi Brabois, l'un des trois que compte la ville, qui forme chaque année 75 IDE. Avec le soutien de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi), une soixantaine d'étudiants et formateurs ont manifesté, mardi, sur la place Stanislas pour dénoncer cette fermeture.

Un marché du travail saturé

Ensemble, ils ont regretté un manque criant de concertation : « Nous avons bien conscience qu'il faut diminuer les quotas des Ifsi, que le marché du travail local est saturé. Mais la fermeture de l'école, non ! Et surtout pas dans la forme et la manière dont cela se passe », a ainsi expliqué Agathe Parola, étudiante de l'Ifsi Brabois et présidente de l'association étudiante locale (Assebsi) à L'Est républicain.

Décidée par le conseil regional de Lorraine (1) et annoncée fin décembre aux équipes pédagogiques, puis confirmée en janvier, cette fermeture serait une réponse à la difficile situation professionnelle des infirmières de Lorraine. La Région prévoit également de fermer l'école de sages-femmes et celle des cadres de santé.

Soutien de la mairie et du CHU

La Fnesi, en l'attente d'une rencontre avec le conseil régional, a d'ores et déjà obtenu le soutien de Laurent Hénart, le maire de Nancy, et du directeur du CHU. L’établissement nancéien craint que cette décision le fragilise par rapport au CHU de Strasbourg, dans le cadre de la grande Région. « On ne peut pas dissocier le pôle d’excellence de Brabois de son Ifsi, car ceci est en totale contradiction avec les orientations institutionnelles futures, notamment la perspective du pôle santé 2017 sur Brabois », rappelle la section CFDT du CHU dans un communiqué.

Pendant la manifestation, le conseil régional a fait savoir, par l'intermédiaire de Christophe Choserot, vice-président en charge de l’enseignement supérieur, qu'une « grande concertation » aurait lieu au mois d'avril. Cité par L'Est républicain, l'élu a évoqué le projet d'« une seule école d’infirmières sur Nancy, car maintenir une école avec 30 élèves et les coûts de fonctionnement qui incombent à la Région est irresponsable ».

Charlie Vandekerkhove


1- Contacté, le conseil regional n’a pas souhaité répondre à nos questions.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue