© amphaiwan - Fotolia.com
1er avril oblige, les poissons ont frétillé sur le web santé, hier. À ce petit jeu, les blogs soignants n'étaient pas en reste. Florilège.
Le plus gonflé
Dans une dépêche « AMP » aux faux airs de dépêche APM, le praticien hospitalier Jean-Paul Richier annonce sur son blog Mediapart la diffusion d'une circulaire ministérielle incitant les établissements relevant de la « Fonction pneumatique hospitalière » de remplacer une infirmière sur deux partant à la retraite par un modèle gonflable. Une mesure qui ferait partie du plan destiné à dégager 10 milliards d'économies pour l'Assurance maladie d'ici 2017.
Le plus sincère
Le blogueur infirmier Seringue a publié sa prétendue interview exclusive de la ministre de la Santé. Interrogée sur l'Ordre national des infirmiers, Marisol Touraine aurait avoué : « Je ne sais pas ce que c'est ». Quant aux violences dont sont régulièrement victimes les soignants, la (fausse) ministre affirme attendre « qu'une autre infirmière soit tuée pour agir ». Les IDE en ont ras-le bol, remarque Seringue. « Ah bon ? Pourtant, elles ne font pas grève », lâche-t-elle.
Le plus nostalgique
La ministre de la Santé, toujours elle, aurait ambitionné de devenir infirmière avant de se lancer en politique, rapporte la plateforme communautaire La Passion du soin. Marisol Touraine aurait même étudié une année entière avant d'abandonner en 1988, « rebutée, dès son premier stage en psychiatrie », par les conditions de travail.
Les plus vrais que nature
Les médecins et infirmières s'opposent à la vaccination par les pharmaciens en officine ? Qu'à cela ne tienne : un amendement au projet de loi santé contourne l'hostilité des professionnels de santé en « autorisant cette pratique hors des pharmacies », rapporte Le Quotidien du pharmacien. Les économies réalisées par l'assurance maladie sur les consultations médicales permettraient « d'aider les médecins à acheter l’équipement nécessaire à la pratique du tiers-payant en vue de sa généralisation ». Le Quotidien du médecin annonce, quant à lui, la délégation de la vaccination... aux vétérinaires. Une mesure qui devrait permettre d'améliorer la couverture vaccinale, « notamment en milieu rural et auprès des agriculteurs ».
Et aussi...
Un amendement vise à supprimer le terme MST des manuels médicaux, What's up doc
Des gélules d’hélium pour perdre du poids, Allodocteurs.fr
Le 1er avril vu par Soskuld
La rédaction