Fotolia burn out

03/04/2015

Ces familles qui épuisent les soignants

Lors d'une table-ronde organisée en mars dans le cadre du colloque de l'Afar sur l'emprise et les prédateurs en gériatrie, les professionnels du secteur ont tenté de comprendre, pour mieux les aider, ces proches qui perturbent la relation soignant-soigné.

Une épouse omniprésente auprès de son mari hospitalisé, tantôt autoritaire, tantôt séductrice avec l'équipe. Une fille adressant une lettre de plainte, photos à l'appui (vêtements sales, miettes...), à l'Ehpad où sa mère réside. Une manipulatrice radio remettant en cause la prise en charge des problèmes cardio-vasculaires de sa belle-mère. À l'instar des équipes du CH d'Embrun, qui ont rencontré et analysé ces situations, nombreux sont les soignants qui ont vécu une relation complexe avec les proches d'un patient.

L'EFE, une grille d'évaluation spécifique

« Elles représentent un tout petit pourcentage des familles, mais elles nous mettent en difficulté », estime le Dr Anne-Marie Lezy, chef de service gérontologie 2 à l'hôpital Corentin-Celton (AP-HP). En collaboration avec le Dr Jean-Claude Monfort, psycho-gériatre au CH Sainte-Anne (Paris), la gériatre a construit une « échelle des familles qui épuisent » (EFE). Cette grille d'évaluation, en cours de validation, s'inspire largement de l'Echelle des personnes âgées difficiles qui épuisent (EPADE), qui mesure quatre items : la violence ou l'agressivité, le refus, les paroles et les actes inquiétants et déconcertants.

Le but de l'EFE n'est pas de pointer du doigt les « mauvaises familles », mais au contraire de mettre en évidence leur souffrance. Alors que ces situations difficiles peuvent sembler banales, l'outil « fait parler les soignants » et permet de réfléchir, en équipe, à « ce qu'on va dire, comment on va prendre en charge » ces familles, et de poser des limites, a expliqué Anne-Marie Lezy. Pas question d'utiliser l'EFE sur toutes les familles, ni dès le 1er jour, mais au bout de « 4, 8, 12 semaines », a précisé la gériatre, en réponse aux craintes de généralisation exprimées par la salle.

« On ne prend pas assez le temps de les écouter »

La communication est, bien souvent, à la fois le problème et la solution. Prenant en charge une femme en déclin cognitif et son époux, une infirmière en gérontopsychiatrie de liaison a été prise à partie par sa fille, qui refusait la sédation. « Le mari s'est complètement effondré, en larmes, appelant à l'aide, témoigne-t-elle. Les familles ont du mal à entendre que leur parent vieillisse et a besoin de rentrer en Ehpad. On ne prend pas assez le temps de les écouter. » « Les familles qui épuisent sont pour l'essentiel des familles épuisées ou culpabilisées d'avoir eu à passer le relais à une équipe de maison de retraite, estiment les Dr Lezy et Montfort dans l'abstract de la table-ronde. Ces familles ont d'abord besoin d'être écoutées et comprises, d'être rassurées et apaisées. »

Les deux médecins n'ont pas manqué de remarquer « qu'il existe des soignants qui mettent toujours en cause les familles sans se questionner sur leurs propres attitudes ». Une échelle des soignants qui épuisent serait d'ailleurs en cours d'élaboration.

Aveline Marques

Les dernières réactions

  • 06/04/2015 à 11:29
    lymatdy
    alerter
    Infirmière coordinatrice en EHPAD, je rencontre ces familles épuisantes et épuisées . Leur propos parfois si violents , accusateurs , agressifs, déconcertent l'équipe.
    L'épuisement est souvent dû au stress engendré par ces quelques familles.
    Il apparaî
  • 09/04/2015 à 05:41
    claire
    alerter
    attention à ne pas faire d'amalgame!
    ancienne soignante, j'ai choisi une EHPAD" haut de gamme" pour ma mère
    lorsque l'on découvre en arrivant une après midi, que la personne a été installée sur un matelas anti- escarre à l'envers, c'est à dire côté thér
  • 10/04/2015 à 20:13
    coe
    alerter
    Et si nous commencions à intégrer le fait que les EHPAD sont gérés pour une simple priorité : le bonheur des actionnaires !
    Et, forcément, cela passe par une réduction des coûts, en matériel, en personnel, en professionnel, etc., l'outil n'étant que....
  • 26/10/2018 à 21:36
    Emma
    alerter
    Bon sujet. Avec le statut de lTrès bien effectivement ne jamais oublier que l'aidé n'a pas perdu son mot. Ce devrait être le leitmotiv de l'éthique de l'aidant
    Quant au choix de l'aidant, cette relation doit être réfléchie du temps de la bonne santé: C' est alors que le "contrat" peut se préparer, se discuter entre futur aidé et futur aidant dans un souci d être au clair vis à vis des tiers = soignants et famille, et d'être aussi en préparation de cette période où tout du moins en y pensant.
    Plus d'infos sur cette préparation sur amifly.jimdo.comaidant proche, on se demande s il s agit par exemple de l épouse omniprésente du mari hospitalisé statut : institution de soins, comment tous ces statuts vont coexister dans un registre ou il faudra apprendre à fonctionner à trois. Malade, soignants, aidant proche.
  • 29/10/2021 à 14:02
    Coco
    alerter
    Je suis choquée d'entendre parler de l'agressivité des familles. Les vols des effets personnels des résidents, le harcèlement du personnel d'ehpad et le délaissement des résidents, on en parle???
    Les ehpad ne sont pas "le secours populaire", il sont bien chers et les familles ont bien le droit de leur demander des comptes.
    Je suis choquée par l'usage systématique et à outrance d'anti-dépreseurs sur les résidents, qui sont lamentablement affalés sur leurs fauteuils. Un spectacle insupportable!!!
    Oui je viens de vivre une situation bien extra-ordinaire où l'ehpad ne voulait pas lâcher un membre de ma famille, qu'il a rendu complètement dépendant, contraint à rester dans un fauteuil coque, sous prétexte de glissement... Non mais on nous prend pour des imbéciles pompes à fric! Et des réflexions personnelles svp, par le personnel soignant abrité par la direction. A quand un contrôle sérieux de ces institutions???Vous voulez des photos??? Là je serai jugée agressive bien sûr!!! Pour moi, c'est un film d'horreur tant il est inimaginable que des "humains" soient si cruels! J'arrête avant que l'on arrive avec une camisole de force. Oui je suis en colère, parce que, l'hypocrisie, cela suffit!
  • 24/05/2022 à 16:22
    Alix
    alerter
    Bonjour à tous,
    Je lis vos échanges et la première question que je souhaiterais vous poser est : "Avez-vous déjà passé 2 jours entiers au sein d'un EHPAD?" - car moi je l'ai fait et j'y ai même travaillé à plusieurs reprises. Je suis petite fille d'un malade Alzheimer, malheureusement décédé récemment... et je dois avouer que l'EHPAD nous a permis de mettre en sécurité notre grand-père ainsi que notre grand-mère qui subissait les états agressifs de notre grand-père. Nous ne sommes aujourd'hui plus capable de maintenir chez nous nos aînés... Je suis donc bien contente d'avoir pu protéger mes grands-parents et permettre une fin de vie plus sereine pour mon grand-père. Je vous invite donc à vous renseigner un peu plus au lieu de se fier à nos médias...
    Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d'informations,
    Bien cordialement.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue