Secteur médico-social : les IDE ne seront pas dépossédées de leurs actes | Espace Infirmier
 
Fotolia-senior

13/04/2015

Secteur médico-social : les IDE ne seront pas dépossédées de leurs actes

Suscitant une vive opposition des représentants de la profession, l'article du projet de loi de santé prévoyant une délégation de tâches à des non-soignants a finalement a été supprimé par les députés.

L'article 30bis, introduit en mars par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale sur proposition de cinq députés UMP, n'est plus qu'un mauvais souvenir. Deux amendements de suppression, défendus par l'UDI et les radicaux de gauche, ont été adoptés lors de la séance plénière du 9 avril.

Arguant que « la présence de médecins ou d’infirmiers dans les établissements médico-sociaux n’est pas toujours systématique », les députés de la commission des Affaires sociales avaient souhaité offrir une autre solution à ces structures lors de la survenue d’une pathologie nécessitant des soins infirmiers. Leur amendement prévoyait de permettre à tout professionnel salarié spécialement formé de réaliser des actes tels que l’administration de valium en cas de crise d’épilepsie convulsive chez une personne handicapée, des aspirations trachéales et des nutritions par gastrotomie.

Réactions

L’ordre national des infirmiers était monté au créneau pour contester cette mesure « non concertée », qui « soulève une question grave pour la sécurité des soins ». Alors que le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE-CGC) et le Sniil s'étaient alarmés que des auxiliaires de vie puissent manipuler des médicaments et procéder à des actes invasifs, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) avait jugé que l'amendement « sonnait le glas du métier d'infirmière ».

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 15/04/2015 à 19:25
    coe
    alerter
    J'ai connu une structure où le poste infirmier était pourvu par une "secouriste lingère", comme quoi on peut tout avec n'importe quoi, n'importe comment, n'importe où !
    Je me demande encore pourquoi on a voulu faire d'un diplôme d'état, un diplôme univ

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue