Fotolia AN

14/04/2015

Le projet de loi de santé adopté par les députés

Le texte a été voté cet après-midi par 311 voix pour, contre 241.

Les députés Europe écologie-Les Verts et socialistes ont voté pour, tandis que les députés UMP et UDI ont voté contre. Le groupe GDR (Front de gauche) était "majoritairement contre"; le groupe RRDP n'avait pas de position homogène. Dix députés se sont abstenus.

Le projet de loi de "modernisation de notre système de santé" a été débattu en première lecture à l'Assemblée nationale du 31 mars au 10 avril. Il devrait être présenté d'ici cet été au Sénat.

« À travers ce vote massif en faveur du projet de loi, les députés ont adressé un message fort aux Français : réformer notre système de santé est aujourd’hui essentiel, non seulement pour l’adapter aux défis du vieillissement ou à l’émergence de nouvelles maladies, mais surtout pour préserver les idéaux d’égalité et de justice sur lesquels repose notre modèle de protection sociale. Ce vote est un encouragement à défendre, puis à mettre en œuvre au plus vite cette grande réforme de gauche, synonyme de progrès pour le quotidien de tous les Français », a déclaré Marisol Touraine, ministre de la Santé à l'issue du vote solennel.



L'Infirmière magazine du mois de juin reviendra sur les mesures phares du projet de loi: évolution des compétences des professionnels de santé, généralisation du tiers payant, ouverture des données de santé, suppression de l'Ordre infirmier, création de communautés professionnelles territoriales de santé, lutte contre l'anorexie, le tabac, etc.

Les dernières réactions

  • 15/04/2015 à 00:28
    Fred
    alerter
    Le front de gauche vite des amendements et vote contre la loi de santé dans son ensemble
    Aurait il des remords sur l'amendement 517?prefere t'il que nous redevenons sous la coupe de l'ordre des médecins?
  • 15/04/2015 à 15:23
    Fanny
    alerter
    Le cumul des "professionnels de la profession" :
    OrdreInfirmiers=CIF=SNPI=COLLEGEINFIRMIER=ACADEMIEDESSCIENCES=ANFIIDE = Thierry Amouroux.
  • 17/04/2015 à 05:48
    blaise
    alerter
    Dans la fonction publique, les infirmiers ne sont pas sous la coupe des médecins : il y a une hiérarchie soignante dirigée par la direction des soins qui effectue les évaluations. Alors, pour les 2/3 de la profession, l'affirmation d'@ Fred est fausse.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue